Re: Microsoft Windows 11 : pas de passe-droit possible, il faudra un PC pleinement compatible

Publié par Lotesdelere le 29/07/2021 01:03:53
Citation :
Augustin a écrit:

Peut-être que si Linux malgré ses avantages n'occupe que la place qu'il a sur le marché, ça n'est pas pour rien, et pas que pour des histoires de marketing pas à la hauteur.

Tout s'est joué au début des années 90. En gros et pour faire court, il y a à cette époque là deux grandes familles de systèmes d'exploitation compatibles PC: les DOS inspirés de CP/M et UNIX. GNU Linux sera une version gratuite et open source basée et compatible avec UNIX. Il y aura aussi la famille BSD dont Darwin/MacOS est une des branches.

Mais depuis le milieu des années 80 les interfaces graphiques de NextStep/OS X/MacOS et le TOS/GEM d'Atari montrent tout leur potentiel et il devient évident qu'ils seront l'avenir. IBM et Microsoft se sont associés dans le projet OS/2 pour les contrer. Or en 1991 Microsoft se retire du projet et continue le développement seul de son côté. Le premier arrivé raflera la mise et OS X/MacOS semble le mieux placé. Et pendant que Linux s'en tient au terme strict de système d'exploitation en donnant la priorité au moteur plutôt qu'à la carosserie, OS/2 lui aussi néglige son apparence et en plus est beaucoup trop cher, bien que de l'avis général l'interface de Windows fait pâle figure comparée à NextStep/MacOS.
Or, à cette époque là, les PC sont vendus sans aucun système d'exploitation préinstallé. Le premier coup de génie de Bill Gates va être de négocier avec les fabricants de PC afin qu'ils proposent Windows preinstallé par défaut sur leurs appareils: les fameuses licences OEM. Succès immédiat, on achète un ordinateur et il est enfin quasiment opérationnel immédiatement. Deuxième coup de génie quelques années plus tard: imposer la touche Windows aux fabricants de claviers comme Apple a imposé sa touche pomme sur son propre matériel.

C'est fait, en peu de temps Windows impose son quasi monopole sur un parc très large. Alors que la famille Linux est considérée comme trop spécialisée, et il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que Ubuntu s'intéresse enfin à l'aspect graphique et à l'utilisateur lambda, et que Apple est cher et ne vend que son propre matériel, pas de choix possible.
Windows a gagné non pas parce qu'il est le meilleur OS mais parce que Bill Gates a eu les bonnes idées au bon moment, alors qu'il est le seul système d'exploitation à ne pas descendre de UNIX.

Anecdote croustillante: les serveurs de Hotmail, le service de webmail devenu depuis Outlook.com, racheté par Microsoft en 1997 tournaient sous FreeBSD et Apache. Et Microsoft a eu toutes les peines du monde à faire la transition des serveurs de Hotmail vers Windows, cela prendra des années.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=17719&post_id=203493