Mesures simples d'indépendance informatique

Publié par lyc le 08/11/2021 04:17:32
Je crois qu'il faut essayer de se libérer des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir de grandes connaissances.
Passons sur Amazon, Apple et Facebook : il suffit de ne pas céder à la facilité et d'éviter ces sociétés ou au moins d'y recourir le moins possible (et d'éviter aussi les sites qui en font la promotion).
Microsoft : Il y a tout ce qu'il faut dans la logithèque de ce site pour remplacer MS Office (LibreOffice, FreeOffice) ainsi que Edge (prendre Brave, sécurisé sans paramétrage supplémentaire, ou Firefox ou Vivaldi... il y a le choix) et les applications mises par défaut dans Windows (avec Windows 11, c'est un peu laborieux de changer les programmes par défaut : il faut aller dans Paramètres\Applications\Applications par défaut puis en bas "choisir les valeur par défaut par type de fichier" et faire les modifications pour chaque extension). Ensuite installer quelques softs : Default Programs Manager, EdgeDeflector et surtout ShutUp 10+(appliquer les "paramètres recommandés" et "plutôt recommandés" puis permettre certaines fonctions : accès de l'application à l'appareil photo pour pouvoir scanner, au microphone, etc.) plus un pare-feu (personnellement j'utilise Simplewall ; pas forcément évident si l'on ne s'y connait pas mais on trouve un tutoriel bien fait chez Malekal). L'antivirus Windows Defender peut être conservé en ayant Defender Control et Defender Exclusion Tool pour le maîtriser.
Google : Evidemment ne pas utiliser son moteur de recherche : remplacer par DuckDuckGo ou Qwant ou encore Startpage (celui-ci fournit les mêmes résultats que Google à la suite d'un accord), ni Chrome comme navigateur ni Gmail comme service d'e-mail (changer par exemple pour ProtonMail qui, contrairement à Gmail ou Yahoo Mail respecte la confidentialité). Pour le smartphone se pose la question du root. Difficile de dire ce qui est le mieux : le root permet une maîtrise complète de l'appareil, il est très agréable parce qu'il permet de se débarrasser des applications préinstallées mais il pose des problèmes pour crypter le téléphone. Si on y tient, il y a la possibilité d'acheter un appareil déjà rooté à défaut de se lancer soi-même dans l'opération. Dans ce dernier cas, il faut aller sur le site d'XDA Developers pour trouver de la documentation et déjà voir si c'est possible, c'est-à-dire si la procédure est publiée. Sans root, il y a encore moyen de désactiver plusieurs applications installées par défaut (Google Maps à remplacer par Osmand, YouTube par NewPipe, etc.) y compris même les Services Google Play (ne pas se laisser impressionner par les notifications qui indiquent que certains programmes ne fonctionneront pas, pour ma part je n'ai constaté aucun dysfonctionnement). Le Play Store peut être remplacé sans crainte par F-Droid pour les applications open source et Aurora Store pour les autres. Encore mieux, on peut télécharger les APK sur Aptoïde ou APKPure et les installer soi-même après avoir vérifié pour chacun son innocuité sur VirusTotal. Je n'en ai jamais vu qui étaient suspects.
Si d'autres forumeurs peuvent compléter cette petite mise au point, ce serait parfait...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=17966&post_id=205213