Re: Une intelligence artificielle transforme en temps réel des dessins en photos

Publié par tignothe le 11/08/2021 22:50:08
Bonjour,

Citation :
Lotesdelere

J'en pense qu'en règle générale utiliser de la puissance de … n'a rien d'intelligent …


— Là où le bât blesse c'est quand on parle « d'intelligence artificielle » on oublie rapidement la définition de l'intelligence artificielle communément acceptée ;

L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle.
https://www.futura-sciences.com/tech/d ... ligence-artificielle-555/

J'aurais pu en choisir une autre;

L'intelligence artificielle est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Donc pour avoir cette intelligence artificielle (qui ne reste qu'une imitation) il faut bien qu'il y ait « programmation » ; la machine ne peut pas sortir du programme ainsi créé. Elle n'a pas conscience du temps, de l'espace, de sa propre existence, et encore moins de sa place dans cet espace en y incluant cette notion de temps qui passe.

On aura beau prendre le problème sous n'importe quel angle, ce n'est nullement de l'intelligence au sens ou un être humain semble le comprendre, « Fonction mentale d'organisation du réel en pensées ».

Alors nous parler de progrès de cette intelligence machine, oui dans la mesure ou la programmation s'affine de plus en plus, mais non ! si l'on veut nous faire croire que cette intelligence machine viendra un jour concurrencer l'intelligence humaine, animale. La machine applique brillamment une série d'instructions, mais n'est pas capable de sortir de ce contexte.

— Je fais « tir groupé avec l'autre message, Les machines ont-elles la notion du temps ?
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=203666#forumpost203666

Cette notion de temps implique une pleine conscience de soi dans un espace en étant capable de raisonner sur cette réalité et non pas de suivre une programmation qui imite le raisonnement humain.

— Je pense qu'il faut arrêter d'insinuer que la machine puisse un jour acquérir cette pleine conscience de sa propre existence. La machine dépasse allègrement l'être humain en terme capacité de travail, mais n'est pas capable de nous sortir par exemple des valses dignes de Chopin, de Johann Strauss, ou une pièce approchant la virtuosité de Niccolo Paganini

J'ai parfois (toujours) l'impression que ces articles (ces posts sur forum ?) ont pour vocation première de grandir l'Intelligence Artificielle et par là même remettre l'humain au bas du podium. Moi j'aurai plutôt tendance à faire le contraire.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=22&topic_id=17743&post_id=203679