Re: Une intelligence artificielle transforme en temps réel des dessins en photos

Publié par Lotesdelere le 12/08/2021 12:18:31
Citation :
tignothe a écrit:

L'intelligence artificielle est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Il s'agit donc bien là de simuler l'intelligence de l'humain, pas l'humain lui même. Or le principe même de l'intelligence est de s'auto éduquer et s'auto enrichir en fonction de l'expérience accumulée. La différence avec l'humain c'est la conscience dont l'intelligence artificielle est dépourvue. Elle est conçue pour effectuer des tâches le plus efficacement possible et ne tient pas compte des éventuelles conséquences psychologiques ou vitales, disons humaines en général.

Et c'est justement cette capacité d'apprentissage en toute autonomie qui définit toute intelligence qui fait le plus grand danger de l'IA, car où sont les limites de la machine sans conscience ?
On le voit déjà bien avec les quelques exemples cités précédemment, alors que l'IA n'en est qu'à ses débuts elle a déjà appris à mentir, à manipuler et à créer une fausse réalité tout ceci n'étant, de son "point de vue" si je puis dire, que des moyens d'arriver à ses fins. Peu importe le coût humain et les conséquences puisqu'elle n'en a pas conscience.
D'où la question: comment programme-t-on la conscience ? Et surtout qui la programme, sur quels critères ?
Parce que sans conscience à quel moment, en toute autonomie, la machine intelligente va-t-elle décider que l'humain est décidément bien embêtant et qu'il convient au pire de s'en débarrasser ou au mieux de l'asservir ?

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=22&topic_id=17743&post_id=203683