Re: ChatGPT

Publié par tignothe le 05/04/2023 22:58:20
Bonjour,

Citation :
Sylvie

Cette horloge ChatGPT illustre le plus gros problème des IA génératives…


― Quand chacun aura compris que « ChatGPT »n'est qu'un "outil" qui fait (à peu près correctement !) ce qu'on lui demande, à savoir donner l'impression de répondre à la question !

Il n'y a aucune forme d'intelligence ou de réflexion dans ce que nous pond ChatGPT

Cette machine puise la matière de ses connaissances dans 8 millions de pages web,… à jour en 1921 ; septembre pour être plus précis. Nous sommes en 2023 début avril ; ce qui fait 18 mois d'infos, de connaissances passées à la trappe !

ChatGPT n'invente rien, il compile, il triture le tout pour une restitution dans un langage bluffant qui en laisse plus d'un sur son séant.

― Il serait peut-être plus que grand temps d'arrêter de qualifier cet outil « d'intelligence » même si on lui accole le qualificatif  « d'artificielle » pour faire plus sérieux. :

La puissance de l'outil réside moins dans ce qu'il dit que dans la manière dont il le dit. Il n'est pas conçu pour vérifier ses propos, ni pour éviter le plagiat (il
peut recycler des bouts de textes existants). Une couche de filtrage
peut lui éviter d'être ouvertement raciste ou insultant, mais dans ce
cas, ce ne sera pas le fait du réseau lui-même, mais d'une intervention
humaine pour pondérer *a priori* ses propos.
- Sciences et Avenir](https://www.sciencesetavenir.fr/high-t ... vient-a-s-exprimer_170375)

ChatGPT, c'est quoi au juste ?

Le plus simple pour répondre à la question, c'est de la poser au système lui-même.

"Je suis un modèle de langage informatique conçu par OpenAI. Mon but est de pouvoir répondre aux questions et fournir de l'aide aux utilisateurs en utilisant mon apprentissage automatique et mes connaissances en langage naturel. J'essaie de fournir des réponses précises et utiles aux utilisateurs. Je suis un outil de traitement de langage naturel et je n'ai pas d'opinions personnelles ni de préférences", nous répond alors ChatGPT.

Le plus grand danger qui puisse nous guetter, c'est que l'homme perde sa capacité de raisonnement devant un outil qui lui en est dépourvu.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=22&topic_id=18617&post_id=210964