Re: Ghostery vérolé ?!

Publié par Garuda-3366 le 16/03/2013 20:49:39
Bonjour,

En tant qu'utilisateur de Ghostery, essentiellement sur Firefox, je rejoins l'opinion de ceux qui penchent pour son absence de "toxicité". Après avoir scanné mes machines à la recherche de vilaines bestioles qui lui seraient imputables, je n'ai rien découvert de suspect. Mais pour parfaire les vérifications, j'ai téléchargé sur le site de Ghostery, pour la circonstance, l'exécutable destiné à Internet Explorer et l'ai fait analyser sur VirScan.org cette fois-ci. En voici le résultat :
http://r.virscan.org/report/a8acc62e2743462e80a276f79bf1375f.html

Le nombre de moteurs antivirus y est bien sûr légèrement inférieur à celui de VirusTotal mais cette analyse se révèle beaucoup moins alarmante. Deux antivirus sur trente-sept seulement ont réagi : Dr Web qui lui trouve un "Adware.Plugin.22" et Avast! qui découvre un "Win32:Crossrider-B [PUP]". A mon sens, il s'agit de faux positifs et cela me fait penser à certains vaccins d'une totale innocuité mais qui font quand même réagir l'organisme comme s'ils étaient encore virulents alors qu'ils ne font que stimuler le système immunitaire. Le plus difficile est d'établir le bon diagnostic...

Quoi qu'il en soit, je considère Ghostery comme un excellent adjoint d'AdBlock Plus , même s'il n'est pas exempt de défauts non plus. Paradoxalement, s'il m'arrive de pester contre lui, c'est parfois en raison de sa trop grande efficacité. A titre d'exemple, le blocage de certains widgets, comme l'API Google AJAX Search, peut se révéler génant en cas de requêtes sur certains sites qui l'utilisent faute de disposer d'un moteur de recherche interne. Le blocage du widget "Disqus" est également ennuyeux si l'on veut accéder aux commentaires de certains blogs. Bon, tout cela est évidemment configurable en fonction des besoins de chacun mais il est souvent nécessaire de remettre les mains dans le cambouis à chaque mise à jour.

Ghostery n'en reste pas moins un outil appréciable et dépourvu de gros inconvénients, probablement sans aucun risque si, par prudence, on n'active pas son option d'échanges d'informations GhostRank.
A mettre aussi au compte de ses qualités : son absence de gourmandise pour la précieuse mémoire des configurations les plus modestes, ce qui n'est pas le cas de son aîné AdBlock Plus...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=8863&post_id=144969