Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.

Publié par Garuda-3366 le 24/03/2016 01:51:09
Avast a récidivé sur une autre de mes machines tournant encore sous Vista. Mais cette fois-ci, la procédure de désinstallation telle que décrite dans mon billet initial s'est effectuée avec la suppression complète du dossier d'installation, contrairement à l'opération faite sous Windows 10 (concernant le fichier résiduel k.bat, il faut en effet disposer des privilèges les plus élevés d'administrateur pour le supprimer).

La dernière fois où j'avais constaté une installation aussi furtive de logiciel remonte à bien longtemps. Il est vrai que nul n'est mieux placé qu'un éditeur d'antivirus pour concocter une méthode aussi invasive qui ne diffère pas de celles des malwares et des rootkits !
Un tel comportement de la part d'une firme ayant pignon sur rue comme Avast est tout de même déplorable et pour tout dire quasi suicidaire, d'autant que sa réputation commence à être sérieusement émoussée aussi en matière de détection antivirale (la dernière étude comparative publiée par UFC-Que Choisir par exemple, ne le place plus dans le peloton de tête).

En résumé, il y a une forte probabilité pour qu'Avast passe définitivement à la trappe sur mes ordinateurs à brève échéance...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=12966&post_id=171924