Re: Souris et claviers sans fil: attention

Publié par fabien2004 le 29/07/2016 19:23:17
100m, ça me paraît exagéré, car au delà d'une dizaine de mètres, mes claviers ou souris sans fil ne fonctionnent plus (ça c'est pour mes claviers / souris Logitech, les autres marques ça commence à bugguer dès 3m).

Alors je vois mal un hacker situé à 100m (avec tous les murs et autres obstacles) injecter des commandes claviers / souris via mon récepteur Unifying si à seulement 10m sans obstacle mon clavier / ma souris n'est déjà plus détectée.

Après on sait jamais, mais j'avoue que je suis sceptique pour le moment.

Moi, globalement, j'utilise en priorité du filaire sur PC fixe, le sans fil n'ayant dans ce contexte aucun intérêt selon moi.

Par contre, pour mon PC portable ou une utilisation à distance, rien ne vaut un clavier et/ou une souris sans fil. Le sans fil à tout son intérêt dans un contexte de mobilité (éviter les câbles qui s'emmêlent entre eux dans la sacoche de transport, limiter le risque d'endommagement des câbles, etc.).

En ce qui concerne la consommation des piles sur les claviers et souris sans fil, celle-ci a été fortement améliorée au cours des 15 dernières années.

Effectivement, mes parents avaient acheté une souris sans fil en 2004 (les souris qu'il fallait poser à la verticale sur un socle pour recharger les piles) et c'était une horreur, l'autonomie flirtant au mieux avec les 20 minutes (le soucis étant que la recharge des piles ne fonctionnait que PC allumé). Donc la plupart du temps, utiliser le PC revenait à manipuler 5 minutes, puis poser la souris sur le socle, attendre 2 minutes, puis manipuler 5 minutes, puis poser la souris sur son socle, etc...

Aujourd'hui, les choses ont bien changé.
La souris Logitech M510 sans fil que je possède depuis environ 3 ans et demi a toujours les piles fournies avec à l'achat (piles alcalines Duracell R6 AA) et elle fonctionne toujours très bien (donc sans jamais avoir changé les piles).
Pareil pour la Logitech M345 de ma compagne qui a toujours la même pile depuis presque 2 ans.

Évidemment, il faut de bonnes piles pour avoir une bonne durée de vie, c'est sûr que si on prend les piles Eco+ (ou appellation du genre), faut pas s'attendre à une autonomie délirante.

Quand aux piles qui coulent, on reste comme tous les appareils à piles sur les règles type conserver au sec, loin des sources de chaleur, et surtout retirer les piles quand on utilise pas l'appareil longtemps (détail que tout le monde oublie).

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=13417&post_id=175202