Re: Firefox 52 connexion quasi permanente

Publié par Lotesdelere le 02/04/2017 14:31:25
Citation :
jpc a écrit:

Affichez par exemple une page web spécialement chargée, par exemple celle d'un quotidien, fermez ensuite l'onglet correspondant de manière à n'avoir plus qu'un seul onglet avec une page blanche : observez l'activité qui continue sur le réseau... C'est certainement très utile, à moins que ce ne soit le résultat d'une programmation plutôt insouciante pour ne pas dire débile.

C'est aussi flagrant avec les dernières versions des autres navigateurs de pointe.

Ce n'est pas parce que l'on ferme une page que toutes les connexions s'y rapportant sont instantanément closes en même temps.
Google (les 1e100.net), par exemple et entre autres, adoooooore garder les connexions à ses serveurs ouvertes le plus longtemps possible.

Mais pourquoi ces connexions vers Google, Yahoo et autres Amazon ?
Parce que ces géants proposent différents services comme des services d'analyse (Google analytics), ou des petits programmes et autres scripts externes (Googleapis, Yahooapis), ou encore des serveurs et du stockage de contenu (Amazon/Cloudfront, Akamai). Autant de choses qui sont très utilisées dans la conception de pages web.

Dans ce cas les navigateurs n'y sont pour rien, il ne font qu'afficher le contenu de la page avec tous ses "accessoires".

Le problème c'est que tous ces services extérieurs tiers consomment de la bande passante et sont bien évidemment utilisés pour nous pister.
La plupart des différents bloqueurs de publicité agissent sur l'affichage mais pas sur les connexions. Pour pouvoir choisir le contenu auquel on veut bien autoriser notre navigateur à se connecter, il faut quelques outils complémentaires.
Pour ma part, j'utilise Firefox et ses forks (Palemoon) essentiellement parce que Chrome c'est Google, et Google n'est pas notre ami. Le métier de Google est de nous pister par tous les moyens afin de vendre ensuite les informations nous concernant.
Firefox donc, avec quelques extensions:
Adblock Plus: classique mais toujours efficace pour contrôler l'affichage parasite, principalement les pubs
NoScript: pour contrôler qui a le droit d'exécuter des scripts, certains peuvent être dévastateurs voire dangereux
RequestPolicy: pour contôler les requêtes croisées vers les sites tiers
Decentraleyes: pour empêcher les accès vers les scripts externes en utilisant des fichiers locaux

Seulement attention, tout cela est très contraignant, NoScript et RequestPolicy en particulier nécessitent un apprentissage qui est long et fastidieux.

Je conseille donc d'utiliser deux navigateurs, un pour aller sur les sites que l'on connait et que l'on utilise tous les jours (webmail, Gratilog, etc) et sur lesquels un bloqueur de pubs et NoScript sont suffisants, et un autre navigateur beaucoup plus sécurisé avec la "totale" afin de surfer et de s'aventurer en zones mal connues.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=14134&post_id=180546