Re: Bon, adieu à Firefox et voyons Vivaldi

Publié par Anonyme le 21/09/2017 09:13:38
Mon avis, pour ce qu'il vaut et pas plus, est différent : je conserve Firefox, pour le moment en version ESR afin de pouvoir bénéficier d'extensions "condamnées" dans les versions courantes futures.

Les extensions auxquelles je tiens absolument : tab mix plus ou équivalent, noscript.

Par ailleurs, Firefox est le seul navigateur qui tourne sur tous mes systèmes y compris Windows XP et même un Ubuntu 8.04 sur un très antique Eeepc 701.
Avec différentes versions de Firefox, il est vrai, mais toujours de manière identique dans son fonctionnement.

Les autres navigateurs, dont Opera et Vivaldi, refusent de fonctionner sur les "vieux" OS pour cause d'incompatibilité des bibliothèques logicielles et n'offrent pas d'ancienne version compatible avec ces vieux OS. C'est particulièrement insidieux sous Linux...

A l'expérience, je peux témoigner, pour l'utilisation que j'en fais en navigation pure, de l'inutilité des "progrès" des nouvelles versions pour ce qui concerne l'utilisateur, et de la super performance d'anciennes versions de Firefox même dans des configurations cpu et mémoire complètement obsolètes. Il faut évidemment un paramètrage adéquat, notamment pour utiliser la mémoire vive au maximum plutôt que les caches sur disque...

Ah oui, il y a le super prétexte de la sécurité, qui forcerait à migrer vers les dernières nouveautés ! A mon avis, la sécurité dépend plus d'un bon mode d'utilisation du navigateur (par exemple : sortir et relancer après chaque session sur un site bancaire), d'un pare feu bien paramétré, etc, alors que l'utilisation aveugle de la dernière version des logiciels c'est dangereux - on ne nous dit pas tout sur les forums des développeurs et les bogues de régression.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=14523&post_id=183103