Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.

Publié par tignothe le 27/06/2018 23:07:40
Bonsoir,

Citation :
Bastien
Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Firefox sous la barre des 10 % pour Net Applications


Je cite ;
«  Net Applications détermine la part d'utilisateurs en s'appuyant sur son réseau de sites clients et avec le nombre de sessions, soit un utilisateur actif sur un site dont la période d'inactivité ne dépasse pas 30 minutes. »
En terme un peu plus clair, à partir d'un cas particulier, on tente d'en faire une généralité, et bien sûr on s'empresse d'en faire un papier pour démontrer que Firefox n'est plus dans le coup.

Deux choses,
la première ; est ce que G.nt a tenté de dissocier ceux qui surfent à partir d'un smartphone du reste de la population ? Pas certain ! Considérant que de plus en plus le surf se pratique sur mobile, en déduire que tous les navigateurs baissent sur PC portable et ordinateurs de bureau, ça valait vraiment pas le coup d'en faire un papier. C'est d'une évidence manifeste.

La deuxième, Considérant que la plupart des utilisateurs de smartphones tournent sous Android, donc Google et que très peu sont assez futés pour choisir autre chose que Chrome en installant par exemple Firefox il est normal d'arriver à la conclusion du «  journaliste » de G.nt ;
Je cite ;
On comprendra alors aisément que c'est le navigateur Google Chrome qui profite de ces tendances baissières avec une part d'utilisateurs qui progresse à 62,8 %. Un score jadis digne de celui d'Internet Explorer...

S'il fallait une démonstration plus probante, il suffit de prendre en compte le score supposé faible de Safari sur Iphone, 3.7 %. C'te bonne blague, si les gens avaient tous les moyens de se payer un Iphone, nous aurions des chiffres très certainement différents.

Je vois très souvent ce genre de papiers fait pour bourrer le mou à celui qui ne se sert pas de ce qu'il a entre les deux oreilles pour penser par lui-même. Personnellement je n'ai pas besoin d'un pseudo jounaliste pour me faire une opinion un peu plus réaliste.

Le plus triste de l'histoire, c'est qu'à force de colporter ce genre de niaiserie les «  Michu » finissent par croire qu'il y a p'têt un fond de vérité dans ce genre d'affirmation sans pousser la réflexion un peu plus loin.

Pour ce qui me concerne, J'utilise Firefox Nightly en permanence sous Ubuntu et ce dans sa version 63.0a1, agrémenté de quelques incursions sous Opéra et Vivaldi.
Sur mon Iphone (ben oui, il en faut) je suis sous Safari parce que c'est plus pratique et qu'il est réellement bien implémenté sous Ios, et l'autre moitié du temps Firefox. Ça démontre bien que chacun utilise le navigateur par défaut de son appareil sans chercher plus loin : de toute façon, pas moyen de désinstaller Safari sous Ios ou Chrome sous Android donc acte.

La conclusion de l'affaire, si l'on veut une information sérieuse, commencer par mettre de côté ce genre de site qui ne fait que répercuter ce que tout le monde a envie d'e lire.

Cher Bastien, ne prends pas ombrage de ces quelques réflexions, mais bon, c'était «  la pensée d'un soir »

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=15316&post_id=187895