Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium

Publié par ra-mon le 08/12/2018 21:55:54
Citation :

Tof81 a écrit:
C'est bien là le pb : c'est pas parce qu'une majorité d'internautes utilise tel navigateur que ce dernier est le top !!!

Oui, tout le monde sait ça depuis les premiers Internet Explorer du siècle dernier qui n'étaient pas terribles mais qui pouvaient accéder à tout le Web quand même :)
Parce que le problème est que ceux qui font le Web, les webmestres qu'on disait, surtout ceux qui essayent de faire de sites qui rapportent plus qu'ils ne coûtent, ont tendance à coder et/ou tester uniquement pour et/ou avec les moteurs de rendu les plus utilisés. Ils se foutent bien de la qualité du moteur de rendu, enfin c'est rarement la priorité de ceux qui les payent (mais il y a des exceptions, heureusement).
J'en ai fait l'expérience depuis 1997 avec Opera face aux sites dits Optimisés pour IE, puis Optimisés pour IE et Firefox puis maintenant ceux Optimisés pour Chrome/Safari, même si en général c'est pas écrit (la honte, surement).
Depuis ces années, je n'ai jamais rencontré de sites optimisés pour mon navigateur (et ça me met en joie !) mais encore aujourd'hui, je suis parfois obligé de virer la mention "Vivaldi/2.2.1389.10" à la fin de mon User-Agent préféré pour accéder à telle ou telle connerie de site commercial/institutionnel et discriminant ^^
Alors, si les PDM de Firefox baissent trop, ses utilisateurs risquent d'être confrontés aux mêmes petites discriminations, genre délit de sale gueule, avec incitation à télécharger le Bon Navigateur, voire de déguiser leur navigateur par modification du User-Agent en un truc plus "chromé"... Ça serait un comble, que dis-je une claque, pour un éditeur de navigateur ayant toujours prétendu avoir réussi à "Ouvrir le Web"

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=15678&post_id=190073