Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium

Publié par fabien2004 le 09/12/2018 11:49:06
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

geapan a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:
...
- une mauvaise nouvelle = remplacé par Chromium, ersatz de Chrome qui est une grosse daube comme que je l'ai déjà moulte fois signalé !...

et pourtant sur les Desktop,
Chrome > 72.38% (et ça grimpe!) ; Firefox > 9.1% ; IE > 5.38% ; Safari > 5.06% ; Edge > 4% ; Opera > 2.18% ; les autres des pouillièmes !
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide
comme quoi les utilisateurs apprécient le passe-partout sur la toile...
j'utilise Pale Moon = 0.04% mais il me satifait pleinement

C'est bien là le pb : c'est pas parce qu'une majorité d'internautes utilise tel navigateur que ce dernier est le top !!!


Et sur ces 72%, combien utilisent vraiment Chrome par choix?
Parce qu'avec les quarante-douze logiciels qui embarquent Chrome en bundle pour vous l'installer à la sauvage sur votre PC et vous le mettre par défaut dans votre dos...
Tenez, un exemple concret, il y a quelques jours j'ai voulu installer Defraggler sur un PC; j'ai beau avoir décoché la case pour installer Chrome avec, eh bien ce bougre me l'a installé (et mis par défaut) quand même.
Bref, je suis certain qu'une large majorité des utilisateurs de Chrome le sont car ce dernier leur a été imposé d'une manière ou d'une autre quand ils ont installé Avast ou autre gratuiciel avec Chrome intégré (et j'en ai vu plein des gens qui utilisent Chrome parce que "C'est le truc qui a remplacé le E bleu!" et sont persuadés que c'est Microsoft qui l'a rajouté via Windows update).

Bref, pour moi la position actuelle de Chrome est illégitime, autant que la position dominante d'IE en 2004.

Pour en revenir au sujet, c'est pour moi une mauvaise chose que Microsoft abandonne son moteur pour celui de Chromium, cela représente un aveu d'échec de Microsoft. Or, le souci avec Edge n'était pas le moteur en lui-même, mais le manque de fonctionnalités, l'interface beaucoup trop minimaliste et brouillon, et le fait qu'il soit Windows 10 only (et, au passage, quand Windows 10 me harcèle avec Edge quand je veux mettre Firefox en navigateur par défaut, ça me donne toutes les envies possibles et imaginables, sauf celle d'utiliser Edge).

Je crains comme beaucoup le renforcement du contrôle du web par Google, j'ai déjà croisé plusieurs sites qui cherchent à m'imposer l'utilisation de Chrome pour y accéder (ce que je refuse catégoriquement).

Bref, il y aura internet, et internet par Google.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=15678&post_id=190074