Re: Résidus de logiciels désinstallés

Publié par Constance le 15/08/2019 11:28:39
Citation :
RGSOFT a écrit:

Malgré des logiciels spécifiques pour la désinstallation il reste toujours dans APPDATA ou dans des dossiers de l’utilisateur des résidus.

Bonjour,

Et en principe c'est parfaitement normal puisque, ce qui est dans appdata, comme son nom l'indique, ce sont (normalement) des *données* liées aux applications, et non les programmes eux-mêmes¹.

Ces données peuvent être simplement des fichiers de configuration contenant des préférences (quelles options sont activées pour gérer le comportement du programme), mais aussi des données qui peuvent être plus importantes que ça aux yeux de l'utilisateur, comme par exemple ses mails si le programme était un client de messagerie, ou bien, dans le cas d'un navigateur, sa liste de sites favoris, les mots de passe enregistrés et cookies permettant d'être automatiquement authentifié dessus, etc.

Si les programmes supprimaient ces données sans prévenir dès qu'on les désinstalle (même si c'est en espérant résoudre un dysfonctionnement pour réinstaller après), ce serait le drame.

Du coup, la grande majorité des programmes laissent les données en place quand on les désinstalle, et on retrouve son environnement précédent si jamais on décide de les réinstaller… et ce, même si c'était en fait cet environnement qui causait un problème.

Certains proposent de supprimer les données lors de la désinstallation, mais c'est une minorité, et il peut encore se poser la difficulté suivante :

- À moins d'avoir été installé par utilisateur uniquement dans sa session, un programme installé sur un ordinateur peut être utilisé par plusieurs utilisateurs avec des comptes différents sur la même machine.

- Si ce n'est pas le cas, le désinstaller rendra le programme indisponible pour tous.

Or la désinstallation s'exécute via le compte utilisé pour l'initier, compte qui typiquement n'a pas accès aux
dossiers "appdata" des autres utilisateurs pour y faire le ménage — ce qui n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable.
Donc au final, même en choisissant de supprimer les données lors du retrait du programme, il est difficile de s'assurer que le ménage soit fait de manière impeccable.


¹ : du moins si le programme a été installé avec les droits d'administrateur, et est donc vraisemblablement plutôt dans un dossier accessible en lecture et exécution à tous, tel que "Program Files".
Certains programmes s'installent dans appdata en l'absence de droits administrateur, justement pour permettre aux utilisateurs de les installer sans être admin…

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=16234&post_id=193566