Re: Abandon du protocole FTP dans Google Chrome

Publié par Anonyme le 25/08/2019 09:43:18
Sauf erreur, Mozilla prévoit aussi l'abandon du FTP.

Et les autres aussi ?

L'argument de Google pour l'abandon du FTP dans le navigateur me semble recevable. Ce protocole est devenu réservé à des usages spécialisés et s'est d'ailleurs considérablement diversifié, complexifié, sécurisé.

Au tout début d'Internet, à l'époque des navigateurs Mosaic puis Netscape puis IE..., la simple utilisation du préfixe ftp:// à la place de http:// permettait parfois d'accéder directement à des arborescences de répertoires, y compris sur des sites officiels protégés d'outre Atlantique, contenant des documents pas du tout destinés au grand public. C'était l'époque du hacking facile. Ce qui est terrible, c'est que le hacking facile existe encore, malgré l'hystérie sécuritaire, soit par le détournement de procédures secondaires d'accès aux sites qui ont été conçues trop naîvement (voir par exemple dans le dernier numéro du Canard Enchaîné, l'article sur le site impots.gouv.fr), soit par les bonnes vieilles méthodes consistant à instrumentaliser une taupe ou exploiter les bonnes volontés.

Sans regret concernant l'abandon du FTP dans les navigateurs, car cela devrait permettre de les dégonfler un peu, pour une fois...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=16248&post_id=193637