Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?

Publié par AZAMOS le 10/10/2019 03:15:39
Salut Wulffk,

Tu as péché ça où que les processeurs Intel possèdent une protection thermique et pas les AMD ?

Ni Intel et ni AMD n'ont jamais eu de protection thermique disons "active" : seule la carte mère, au regarde des températures relevés par la/les sondes, va déclencher l'arrêt du système en cas de surchauffe.

Sur beaucoup de Bios on peut régler le seuil par pas de 10° en 10° (60/70/80/90), et sur des plus évoluées ont peut régler plus haut et finement.

On peut d'ailleurs sur certain Bios désactiver la coupure de sécurité, et même si c'est de l'Intel. Pour l'anecdote j'ai volontairement grillé un I5 de 5 ans il y a peu en appliquant cette désactivation... (non, je vous dirait pas la raison ) et en le faisant tourner sans ventirad : même pas 10 minutes avant qu'il rende l'âme l'Intel.

Sur des Bios moins évolués (souvent les PC portables), on ne trouve pas de réglage ; ce sont des paramètres "par défaut" qui sont appliqués (entre 85 et 100°C généralement).

Il y a bien quelques années en arrière (fin des années 90/ début des années 2000), les proco AMD chauffaient énormément, défaut accentués par la poussière accumulée, des ventirads pas adaptés, voir un usage trop poussé et pas adapté des utilisateurs.

Et donc oui, certains processeurs AMD claquaient, fragilisés par des températures excessives maintenues sur de longues périodes.

Mais ça fait un bon paquet d'années que cela n'est plus d'actualité. Et si il y a encore peu les AMD chauffaient un poil plus que les Intel, la différence ne fragilisait pas outre-mesure les AMD : ils chauffaient plus, c'est tout, et les Bios prenaient ça en compte.

Maintenant avec l'arrivé des Ryzen et autres nouvelles génération annexes (séries "A"), la chauffe est pour ainsi dire équivalente d'une marque à une autre ; et d'ailleurs si mes lectures sont bonnes certains derniers modèles moyen/haut de gamme de chez Intel chauffent plus que leur concurrent.

A noter, comme le précise Constance, que au-delà d'une certaine température les processeur ont une sécurité faisant que leur fréquence est abaissée pour réduite les sollicitations, d'où une baisse des rendements, et en parallèle, de la température.

Donc mon ami Wullfk, tu peux être tranquille avec ton Ryzen 2700x et oublier cette histoire de température qui n'est plus d'actualité.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=16330&post_id=194338