Re: Les navigateurs basés sur Chromium fonctionnent sur plus de 77 % des ordinateurs de bureau

Publié par ra-mon le 04/05/2020 21:36:39
Salut,

L'article dit « Mozilla Firefox, qui continue d’être considéré comme la seule alternative valable aux navigateurs Chromium, est désormais troisième ».
Ça m'interpelle un peu car pour moi, si Firefox a un jour été une alternative, c'était surtout du temps de la gloire d'Internet Explorer.
Là, effectivement, on sentait qu'il était conçu pour prendre de parts de marché à Microsoft.

Mais depuis que Chrome est arrivé, on a plus senti la même fougue, le même marketing viral mis en branle contre Chrome pour proposer une alternative.
Pourquoi ? Je ne sais pas. IE était surement plus mauvais que Chrome donc imposer assez massivement Firefox pour le remplacer était jouable.
Aujourd'hui, Firefox est toujours open-source, son moteur est très bon et performant donc on se demande bien pourquoi personne n'essaye de faire du bon navigateur réellement alternatif à Chrome au moins, via un génial fork du code de Firefox...

Quand Vivaldi a vu le jour, le moteur Gecko était juste en phase de restructuration (abandon de Xul et du système d'extension historique...) et en recherche de perf (servo, quantum, multiprocess et compagnie) donc l'équipe s'est tourné naturellement (mais peut-être pas par gaieté de cœur) vers le projet libre Chromium qui autorisait déjà à faire toute sorte de chose sur ses bases solides.

Seamonkey pourrait je pense faire une très bonne alternative à Vivaldi à base de Gecko, une fois reconditionné, un peu modernisé coté interface et doté de quelques fonctionnalités pratiques pour limiter l'usage d'extensions. Il est Open-Source lui aussi alors pourquoi personne ne s'y colle ?

@+
--
Pierre

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=16806&post_id=197514