Re: Qwant, Boulet d'État.

Publié par tignothe le 20/05/2020 23:42:07
Bonsoir,

— À mon avis Wulifk tu n'as pas lu l'article dans son intégralité, ou alors tu nous fais le coup de celui qui n'a rien vu (ou pire, peut être, la compréhension est en panne) !

Il est dit (6iem paragraphe) ;«  Un motif de satisfaction toutefois : les auditeurs semblent reconnaître à Qwant sa capacité à préserver la vie privée des utilisateurs - contrairement à Google - mais rappellent que « *d’autres moteurs de recherche pourraient revendiquer la satisfaction du premier critère de respect de la vie privée* ». Et eux ne bénéficient pas de fonds publics… ». Ce n'est peut-être pas la peine de commenter ; la compréhension est évidente, c'est bien le fait que Qwant bénéficie de subsides d'État qui fait tâche pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur des espérances.

Donc ce n'est pas tant les qualités de Qwant à préserver la vie privée de l'utilisateur qui pose problème ( même si Qwant n'est pas plus vertueux que les autres !) mais bien ses limitations intrinsèques notées dans sa première version et qui devaient être corrigées dans une seconde version qui n'a toujours pas vue le jour en mai 2020 !

Donc quand je disais : « *personne jusqu'à preuve du contraire n'a prouvé que ce moteur de recherche n'est pas ce qu'il prétend être* » je n'ai toujours pas changé d'avis : ce n'est pas parce qu'un moteur de recherche utilise les résultats de Bing qu'il n'est pas vertueux ! ( par contre je n'avais pas bien saisi ce truc de « souverain »!)

Par la même occasion je précisais :

Citation :
— Pour info, un « moteur de recherche vertueux » est un moteur de recherche qui ne pille pas systématiquement les données de l'utilisateur, et ce n'est pas le fait d'utiliser les résultats de Bing qui classe immédiatement un moteur de recherche lambda dans la catégorie des « infréquentables ». Ou alors tu n'as pas bien saisi les donnés du problème.


Mon impression sur Qwant est changé d'une part dans la mesure ou Qwant se sert de son "entregent" auprès des services de l'État pour redorer son blason sans plus de résultats depuis ses débuts, et d'autre part à son incapacité à se soustraire des résultats de Bing . Ce qui démontre que qwant n'est en rien « souverain ».(maintenant je saisis mieux le distingo.)

Qwant toujours sous perfusion via la participation de la CDC alors qu'il est à la ramasse sur ses résultats (et qu'il le sait pertinemment !) voilà qui a modifié radicalement mon point de vue sur sa pertinence.

— Je n'utilise toujours pas Qwant à ce jour comme je le notais ici :

Pour ce qui me concerne, j'utilise Startpage, Searx.me, Peekier.com, Gibiru.com et je me tiens éloigné de Google, DuckDuckgo et Qwant. (question de goût).
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=195965#forumpost195965

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=16866&post_id=197893