Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Publié par Wullfk le 16/07/2020 11:11:48
Citation :

GillesD a écrit:
Bonjour tout le monde.
Loin du débat pro/contre Linux/Windows, je vous invite à réfléchir à la qualité de l'information qui est à la base du débat.

Il s'agit d'articles web relayant des statistiques de netmarketshare.com.
Quels statistiques, sur quelles bases ?

netmarketshare est une entreprise qui vend un logiciel de comptage et d'analyse des visites pour site web. Elle revendique "des milliers" de sites comme base de ses statistiques, ce qui est microscopique à l'échelle du web et compile des informations d'autres sources (sans les mentionner).

La méthodologie est décrite ici :
https://www.netmarketshare.com/methodology

Je cite : "Competing methodologies are not as accurate as using global analytics data." En effet un partie des données viennent de sondages (par qui et selon quels critères ?), d'outils de pistage installés sur les ordinateurs (tout le monde ne dispose pas de ça sur son ordinateur - heureusement .
Par ailleurs les données sont pondérées selon la représentation géographique, ce qui veut dire que l'on modifie les textes bruts par ce qu'on ne les estime pas conformes à la réalité. Ce qui est paradoxal puisque :
1) cela revient à avouer que les chiffres ne sont pas représentatifs
2) cela signifie que les chiffres sont manipulés dans l'espoir de les rendre plus justes => biais de traitement
3) Sur quelle base estime-t-on la réalité alors que le but de ces statistiques est justement de déterminer la réalité ? C'est le serpent qui ce mord la queue (on parle alors d'auto-réalisation puisque l'on modifie les chiffres qu'on juge anormaux pour qu'ils correspondent à une idée préconçue avant l'enquête).

Ajoutons à cela que ce type de chiffres peuvent être faussés si les utilisateurs prennent des mesures anti-tracking (ce qui fait qu'un même ordinateur sera alors comptabilisé comme un autre appareil à chaque visite).

Bref ces chiffres sont fort relatifs et il est selon moi hasardeux d'en tirer des conclusions.

Ton analyse et tes explications sont très explicite.

Mais si cette enquête/article est sortie, je ne pense pas que ce soit pour rien, même si les chiffres ont quelques peut été arrangés.
Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu.

Je suis persuadé que depuis la fin du support de Windows 7, beaucoup d’utilisateurs qui sont allergique à l'idée de passer à Windows 10 ont franchi le pas d'aller voir comme alternative du coté de Linux.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=17040&post_id=199078