Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Publié par AZAMOS le 16/07/2020 23:08:42
Bonjour à tous, :)

Ma propre expérience, certes pas représentative de la généralité, mais qui peut démontrer une tendance si les circonstances sont réunies.

Autoentrepreneur en assemblage/dépannage informatique, j'ai pratiqué Microsoft depuis l'époque du DOS jusqu'à Win 10, avec un très bref passage (lointain) sous Mac.
Linux jusqu'à il y a encore 2 ans se résumait à un DVD d'ubuntu qui me servait à de rares occasions à aller récupérer des données sur un PC "malade" en déplacement en clientèle : en résumé, j'y connaissais rien à rien !

Windows 7 a été mon cheval de bataille pendant de très longues années, et l'arrivée de Windows 10 (avec ses bugs, ses mises à jour forcées de Win 7 à 10, etc...) m'a permis, excusez-moi l'expression, de me faire des couilles en or, faisant que comme dit la chanson "ma petite entreprise ne connaît pas la crise".

Mais voilà, courant 2018 la fin de Win 7 commençait à poindre à l'horizon, et même des clients peu au fait de l'informatique m'en parlaient, un bon nombre ayant soit eu déjà des soucis avec W10, soit par les "on dits" un rejet d'avoir le dernier OS de Microsoft.

Il me fallait donc trouver une alternative viable, simple d'utilisation et pérenne. Et tout naturellement c'est la distribution Linux Mint qui s'est imposée à moi. Je vous passe ma phase d'apprentissage accélérée pour maîtriser un minimum ce nouveau monde, avec ses qualités, mais aussi ses défauts, ceci afin d'être prêt à proposer cette alternative à un frange de ma clientèle, que je pensais être à la marge, mais qui au final s'est vu bien plus grande que je le pensais.

En effet, je pensais au mieux installer 30 Linux Mint sur 1 année ; j'étais loin du compte, car au bout de 12 mois c'est plus de 300 Mint installés, sur de vieux PC, mais aussi sur des tours et portables tout neufs.

Là j'ai arrêté de compter, mais je suis +/- dans les 400 Linux Mint en une quinzaine de mois. Dans la même période j'ai dû installer/réinstaller une quarantaine de Win 10, 2 ou 3 Win 8.1, et une quinzaine de Windows 7 tout au plus.

Pour résumer, si l'on présente correctement le produit, que l'on prenne un peu de temps pour expliquer le fonctionnement de ce nouvel environnement, et bien les gens adhèrent et restent dessus. Je dois avoir eu 6 "marche arrière" si ma mémoire est bonne, pourcentage somme toute négligeable.

Comme je l'ai dis en introduction, mon cas personnel ne peut être le reflet de la majorité/réalité, mais je suis encore tout étonné d'une telle percée : les gens adhèrent immédiatement, avec comme mots les plus employés : "c'est simple", "c'est comme Windows (7)", "c'est très rapide", "c'est très intuitif", etc...

Voilà, j'ai raconté ma vie....

Pour revenir à l'article indiquant la montée de Linux : là je reste encore prudent, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

1) la crise du Covid 19 a fait que beaucoup sont restés chez eux, utilisant leur propre PC pour se distraire, voir aussi faire du télétravail. Et donc vu qu'il y a bien évidemment plus de Linux "à la maison" que de Linux "à l'entreprise", ces dernières étant dans l'immense majorité équipées de poste sous Windows, je pense que cela a très certainement augmenté par ricochet le nombre de visites sur les sites depuis un poste Linux.

2) comme l'a très bien argumenté GillesD, les chiffres de NetMarketShare peuvent être sujet à caution. Toutefois si l'on suppose que la méthode de calcul (biaisée ou non) soit restée identique aux autres mois précédents, cela démontre au moins un soubresaut de Linux. Mais aussi, en rapport à mon point n°1, il faudra voir dans les mois à venir si la tendance se confirme, ou bien si tout cela s'effondre comme un soufflet dès que le télétravail (ou l'effet "confinement") prendra fin.

3) Une autre plate-forme de statistique (StatCounter) ne donne pas du tout la même hausse, voir d'ailleurs pas de hausse du tout tant les écarts sur 1 année sont ridiculement faible, attribuant pour le mois de juin seulement 1,69 % de part de marché, contre 1,68 % le mois précédent, en chute d'ailleurs vis à vis des autres mois précédents : https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide

Bref, perso je serai ravi que Linux prenne plus de part de marché dans l'avenir, mais je pense qu'il ne faut pas encore s'enflammer et rester circonspect et patient avant de tirer les conclusions qui s'imposent.

Je note toutefois que sur tous les forums et blogs de plus en plus de personnes indiquent utiliser/être passé sur la banquise.... Wait and see. ;)

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=17040&post_id=199095