Re: Firefox vs Waterfox – Which Browser is Safer to Use? (en anglais)

Publié par Sylvie le 15/04/2021 11:04:47
Grâce à Deepl on peut avoir une traduction :


Waterfox dispose désormais d'un financement et d'une équipe de développement. Waterfox peut donc enfin commencer à se développer !

Un peu d'histoire
Le début

J'ai commencé Waterfox quand j'avais 16 ans. C'était une façon pour moi de comprendre le fonctionnement des grands projets logiciels et la documentation de Mozilla était une excellente introduction. Elle était bien écrite, facile à suivre et (d'après ce dont je me souviens) il ne manquait pas beaucoup d'éléments pour savoir comment faire les choses. À partir de là, j'ai décidé de partager mes exploits sur overclock.net. Après cela, beaucoup de choses ont changé. Waterfox est devenu très populaire car il permettait d'accéder facilement à une version 64 bits de Firefox. À partir de là, j'ai pris l'initiative d'aller plus loin et de rendre Waterfox rapide par tous les moyens possibles - c'était mon introduction aux chaînes d'outils et au masochisme (le compilateur C++ d'Intel... que puis-je dire de plus).
Ventures

J'ai continué à le faire de temps en temps pendant mes études universitaires. C'est là que j'ai décidé de voir si je pouvais vivre de Waterfox après avoir quitté l'université. En première année, j'ai donc contacté le service des carrières pour leur demander de l'aide. Cela m'a conduit sur le chemin que beaucoup connaissent, j'en suis sûr. Malheureusement, tout est tombé à l'eau, mais c'est une histoire pour une autre fois. Sur une note positive cependant, cela m'a permis de faire parler de moi dans la presse (même dans de grandes publications comme le Telegraph !) et j'ai même reçu une récompense du Duc d'York pour mes efforts.
Personnalisation

Quelques années plus tard, Waterfox se porte comme un charme. Entre-temps, Mozilla a décidé d'abandonner le support des extensions XPCOM et de passer au support complet des WebExtensions. J'ai tout à fait compris leur décision et j'ai décidé que ce serait un autre domaine dans lequel Waterfox se lancerait en conservant le support. Enfin, un autre USP pour Waterfox, avec la vitesse (qui devenait un peu plus difficile à maintenir).
Éthique et vie privée

J'ai vanté Waterfox comme un navigateur éthique et respectueux de la vie privée. Deux choses auxquelles je crois fermement. Les gens devraient être libres de faire ce qu'ils veulent dans leur navigateur. L'éthique étant plus une position morale, la confidentialité s'est concentrée sur des changements simples tels que la suppression de la télémétrie et de la collecte de données et la tentative de réduire les appels téléphoniques sans perturber les rouages importants du navigateur. Il s'agit essentiellement d'un équilibre entre "ok, voici un peu de vie privée, mais pas trop, sinon le web sera inutilisable". Je n'ai jamais voulu ou essayé de faire apparaître Waterfox comme un outil de protection de la vie privée ou autre chose que ce qu'il est. C'est pour les outils hyper spécialisés comme Tor. Les gens ont extrapolé plus à partir de Waterfox eux-mêmes.

Je n'ai jamais voulu que Waterfox fasse partie de la communauté hyper-privée. Cela aurait juste donné l'impression que les normes seraient impossibles à respecter, en particulier pour quelque chose comme un navigateur web sur Internet. Au fil des ans, les gens ont toujours posé des questions sur Waterfox et la vie privée, et s'ils ont jamais voulu plus que ce qu'il peut offrir, je les ai toujours poussés à utiliser Tor. Waterfox était là pour les personnalisations et la vitesse, avec un bon niveau de confidentialité.

Je peux respecter ce pour quoi la communauté se bat, mais je ne pense pas que je puisse respecter la façon dont ils se battent parfois pour cela ou comment ils agissent quand ils pensent être lésés. Le harcèlement et les mots grossiers semblent être la norme, comme j'en ai fait l'expérience. Pour autant que je sache, Waterfox n'a jamais été répertorié nulle part comme un outil de protection de la vie privée, et ce à juste titre. Il s'agit d'un navigateur web respectueux de la vie privée. Certains utilisateurs semblent avoir pris la nouvelle du financement de Waterfox pour signifier la fin de ce que Waterfox n'a jamais été ; j'espère simplement que les gens gardent la tête froide et essaient de rationaliser les choses. Je ne peux rien faire de plus à cet égard, je ne suis qu'un être humain.
Harcèlement

Au fil des ans - même depuis les débuts de Waterfox - j'ai été victime d'abus pour Waterfox. Des accusations, des mensonges et des brimades - pour quoi faire, je ne sais pas trop. Je suis si chanceuse d'avoir eu mes parents et mes amis pour m'aider dans les moments difficiles. Je veux dire qu'ils ont été difficiles - c'est tellement tordu de voir comment les gens se connectent, oubliant qu'il y a une personne qui met son cœur et son âme dans quelque chose (et c'était juste moi pendant presque 9 ans). Non seulement cela, mais je ne faisais rien avec Waterfox à part le développer et gagner un peu d'argent via la recherche. Pourquoi j'ai continué pendant toutes ces années, je ne le saurai jamais.

Avec les nouvelles ci-dessous, ce n'est pas aussi extrême heureusement, mais c'est toujours désagréable de voir les gens inventer des conspirations, plutôt que de garder un œil sur les choses et d'être rationnel. Unidimensionnel comme d'habitude, la fin du monde doit être proche.
Vers l'avenir

Il y a quelques années, j'ai parlé de l'avenir que j'attendais de Waterfox et j'ai mentionné que je voulais agrandir une équipe - et j'ai finalement eu l'occasion de le faire.

L'éléphant dans la pièce. System1 a été pour Waterfox un partenaire de syndication de recherche. C'est essentiellement par leur intermédiaire que l'on peut avoir un partenariat avec un moteur de recherche (tel que Bing), car des entreprises telles que Microsoft sont trop grosses et trop occupées pour parler à de petits acteurs tels que Waterfox. Avant eux, c'était Ecosia, Startpage, etc. C'est probablement le seul moyen facile pour un navigateur de gagner de l'argent sans faire quoi que ce soit de louche, et c'est une façon dont j'ai été heureux de le faire sans avoir à compromettre Waterfox (et ce sera la même façon pour System1 de gagner de l'argent avec Waterfox - rien d'autre). Les gens ne semblent pas non plus comprendre ce que fait System1 et supposent le pire (je suppose que c'est compréhensible) . C'est une entreprise qui se tourne vers des produits plus orientés vers la vie privée, en raison de l'évolution du paysage. C'est compréhensible.

Une autre chose importante à noter - autant que je suis sûr que System1 a aimé ce que Waterfox fait, ils ont acheté moi et mes connaissances plus qu'ils ont investi dans Waterfox.

À partir de ce partenariat, et après avoir appris à connaître l'équipe, j'ai vu que System1 était la bonne personne pour m'aider à développer Waterfox. Des gens terre à terre qui savaient ce qu'ils faisaient. Je me suis assuré d'avoir fait mon enquête (et nous l'avons fait) et j'ai trouvé la personne idéale. En décembre, nous avons tout finalisé et Waterfox a fait partie de System1.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour l'annoncer ?

Pour la première fois depuis près de dix ans, je n'avais plus l'impression d'être Atlas avec le poids du monde sur les épaules. Je n'ai plus eu à paniquer lorsque je pensais que quelque chose pouvait ne pas fonctionner avec Waterfox, et j'ai pris des congés. J'ai veillé à maintenir les correctifs de sécurité et les demandes de téléchargement, mais je me suis accordé un congé approprié pour la première fois en 9 ans.

Pour les paranoïaques : une conspiration. Pour tous les autres, un repos (bien mérité ?).

Nous avons finalisé à la mi-décembre, c'était Noël. Puisque rien ne changeait en ce qui concerne Waterfox, à part que tout l'argent allait maintenant à System1 au lieu d'être divisé. Le mois dernier, j'étais en Californie pour faire connaissance avec l'équipe et DevOps s'est occupé de mettre en place le CI (une fonctionnalité souvent demandée par les utilisateurs de Waterfox) afin de pouvoir suivre le nouveau cycle de publication de 4 semaines. Je voulais aussi attendre que nous ayons notre premier membre de l'équipe à plein temps pour pouvoir tout présenter en même temps, mais hélas, nous y sommes. Le mois prochain, je ferai l'introduction et les choses passionnantes (du point de vue de l'ingénierie) en magasin pour Waterfox.

--
Notes de clôture

Malheureusement, il semble que beaucoup de gens ont inventé des scénarios de ce qui va arriver à Waterfox (et essentiellement tout ce qu'ils ont mentionné est - d'après ce que je sais - illégal en vertu des lois du Royaume-Uni et de l'Union européenne, la juridiction sous laquelle Waterfox se trouve). Je ne suis pas ici pour les faire changer d'avis ; leur extrapolation de ce qu'était Waterfox leur appartient - mais maintenant je peux enfin me concentrer sur la transformation de Waterfox en une alternative viable aux grands navigateurs.

Comme toujours, si vous avez des questions, posez-les. Vous en avez le droit, et je répondrai toujours. Waterfox a été transparent tout au long de la dernière décennie et le restera.

À l'avenir que Waterfox et ses utilisateurs méritent....

Alex

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=17535&post_id=202090