Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT

Publié par Wullfk le 04/05/2021 01:53:50
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

— J'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup « la blockchain » est synonyme de « bitcoin » donc de « minage » avec toutes les idées préconçues qui vont avec.

La blockchain, c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente, sécurisée, … fonctionnant de manière décentralisée.

Cette idée de décentralisation est la base pour envisager un autre web qui de web1 (page htlm statique) à donné jour à web2 (plus interactif, bases de données … réseaux sociaux, …) .Cet autre web pourrait être Dweb 3.0 ( D de décentralisation). De toute façon il y aura un web3 qui reste encore à définir ; utilisation du protocole P2P, blockchain, …

Avantages : pas de contrôle central, moins de censure (gouvernements, …) – Information interconnectée plus disponible, une navigation plus fluide avec l'utilisation de l'IA.

Je crois fortement à cette évolution, et je pense que de toute façon, elle se fera ; il est temps de passer d'un web hyper centralisé à quelque chose qui respecte mieux l'individu avec une domination moindre des grandes entreprises. Naturellement il faudra inventer l'encadrement juridique de tout cela.

En ce qui me concerne je ne fais aucun amalgame avec le minage et la cryptomonnaie, par principe et dans la mesure du possible je n'aime pas qu'on vienne farfouiller sur mon PC.

Tu parles de transmission transparente et sécurisé, mais transparente jusqu'a qu'elle point, et puis tout ce qui est sécurisé ne l'ai jamais à 100% il n'y a qu'à voir certaines institutions qui normalement sont hyper sécurisé (pentagone et autres) et qui finalement se font pénétrer et voler des données, alors le simple péquin j'imagine même pas, d'autant qu'il y a un marché pour les données volées, même celles de simple particulier.

Et pour les avantages que tu cites, ça va de pair avec plus d'intrusion et plus de possibilité de piratage, déjà qu'avec le télétravail, c'est du pain béni pour pénétrer certains systèmes alors avec ce Web 3.0 tel qu'il est présenté, ben autant laisser les clés de la maison aux visiteurs.

Donc très peu pour moi

j'ai exactement le même point de vue avec les IoT (Objets connectés)

Ceci dit j'ai bien un smartphone dont je sais pertinemment que l'on récolte mes données même en prenant le plus de précaution (pas de réseau sociaux type Face de bouc ou Twitter) mais bon ce n'est pas parce qu’il y certaines de mes données qui sont exploités que je vais laisser la porte ouverte à tout, quand je peux éviter j'évite.

C'est mon point de vue point barre.

Je rigole d'avance quand va sortir le fameux Windows on the web, ce fameux Windows qui sera en majeure partie décentralisé pour pouvoir équiper des petites configs de 32 ou 64 Go ça va être un gros bordel, car qui dit décentralisation dit que quand sa plante et ben ton pc il ne servira pas à grand-chose et le pire, c'est que tu perdras totalement le contrôle de l'OS, donc fini les petites bidouilles qui permettent de te sortir de certaines galères.
C'est déjà en partie le cas avec les applications du Windows Store, ou comme avec Office 365 quand les serveurs sont en rade, et bien tu peux plus te servir d'Outlook, de Word, Excel et toutes applications Office, c'est super cool pour la productivité.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=17570&post_id=202369