Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT

Publié par Wullfk le 04/05/2021 11:52:33
Citation :

tignothe a écrit:

— D'où peut venir cette idée saugrenue que le web3 (qui reste ,on le rappelle en devenir; car nous n'en sommes qu'aux prémices) occasionnera nécessairement des intrusions dans les pc privés ? Ce n'est pas cette idée d'échange P2P où l'on vient chercher chez autrui ce que l'on ne possède pas en local ?? J'utilise le logiciel « transmission » (un protocole bitTorrent) où j'échange actuellement 7 ISO diverses 'Manjaro, Fedora, Mabox, Solus … personne ne vient fouiller dans mon PC : je n'ai pas cette angoisse! Et aucun élément ne permet de dire que que la technologie blockchain entrouvre une porte secrète qui permettra la mise à sac du PC convoité.

— Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations qui est totalement transparent et sécurisé.
https://coin24.fr/dictionnaire/blockchain/ : Il suffit de lire l'article pour comprendre (ou tenter de ?) que la conception même de cet outil est la base de sa transparence et de sa sécurité.

— Cela rejoint l'interrogation au point 1: Par quel artifice arriver à croire que ces nouvelles technologies envisagées donneront plus d'intrusion et de possibilité de piratage. Cela mériterait de développer un peu plus le concept plutôt que d'agiter le spectre de ces peurs/angoisses qui pour l'instant ne reposent sur rien.

Pour ce qui concerne les Objets connectés, ceux-ci sont de plus en plus bavard, et surtout de plus en plus exposés : d'où l'idée d'allier 2 technologies , l'Internet des Objets et la Blockchain. Une bonne chose, non ?

Tu me sembles un peu crédule, tu t'imagines parce qu'il y a écrit stockage et transmission d'informations en toute transparence et sécurisé, que ça y est le Graal est atteint on ne risque rien !

Il n'y a pas si longtemps à l'arrivée du stockage dans le cloud, on brandissait aussi le côté "ne vous inquiété pas tout est sécurisé, il n'y a aucun risque pour vos données" on peut facilement voir ce que ça a donné.

Alors oui j'agite peut-être le spectre des peurs/angoisses, mais comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, je préfère la méfiance que de faire aveuglément confiance a la technologie on se disant "ba s'ils disent que c'est totalement transparent et sécurisé, c'est que c'est vrai" ce n'est pas parce qu'un article le dit qu'il faut prendre cela pour parole d'évangile.

Alors certes je ne peux pas aller à l'encontre de l'évolution technologique, mais toute évolution à son revers de médaille.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=17570&post_id=202372