Re: Une chance pour Firefox ?

Publié par fabien2004 le 20/11/2023 12:55:28
Lorsque je me suis décidé à découvrir d'autres navigateurs qu'Internet explorer à l'époque (oui à l'époque j'étais un peu "neu-neu" à me dire "pourquoi j'installerais un autre navigateur alors qu'IE me permet déjà d'aller sur internet?", en plus sur le PC des parents pas facile d'installer un truc sans qu'on te questionne ensuite sur le pourquoi du comment), mon choix s'est vite porté sur Firefox car c'était un nom qui revenait souvent quand les forums parlaient d'extensions (et de blocage de pubs, déjà à l'époque).

J'ai installé Firefox pour la première fois en 2008 sur mon premier PC perso de quand j'étais étudiant, et depuis je suis resté avec (j'ai bien testé Opera entre temps mais n'ai pas conservé ce dernier).

Je n'avais pas une grande appréhension par rapport à Chrome lors de son apparition (en 2008 aussi, tout comme le SP3 de XP (ça me rajeunit pas tout ça)), malgré le côté "Google" du navigateur, mais je venais de passer de IE à Firefox, le changement était trop "frais" pour rechanger, d'autant que Chrome n'avait pas d'extension à ce moment là alors que Firefox lui avait déjà un beau catalogue en la matière.

J'ai commencé à développer une animosité avec Chrome quand ce dernier a commencé à s'installer sournoisement sur les PC des gens via son partenariat avec les éditeurs de logiciels qui a causé l'apparition de fichiers d'installation de nombreux gratuiciels populaires contenant Chrome en bundle (Avast, Ccleaner, Defraggler, etc...).

À cause de ça, Chrome s'est imposé sur les PC en s'installant en arrière-plan, en se mettant de lui-même en navigateur par défaut, allant même dans certains cas supprimer le raccourci Internet explorer sur le bureau. Combien de gens que je dépannais à l'époque m'ont posé le question de pourquoi Microsoft a remplacé le "E" bleu, preuve de la sournoiserie de Google à cause de laquelle les néophytes ont cru que Chrome était une mise à jour de IE.

Depuis, j'ai toujours considéré, je considère, et je considèrerai toujours que la place majoritaire de Chrome aujourd'hui est absolument illégitime car il s'est diffusé tel un virus sur le PC des gens.

Avant, on avait le web pour IE et les éditeurs (Mozilla et Opera Software) se sont battus pour avoir un web universel. Désormais, plus le temps passe, plus on a un web pour Google (nombre de sites me bloquent certaines fonctions parce que "il est méchant il a pas Chrome").

Opera, inutile de trop compter dessus vu que leur navigateur n'est plus qu'un Chrome-bis, Edge aussi est passé chez Google, Safari pour l'avoir testé récemment est franchement pas top, Firefox est aujourd'hui à mon sens le seul concurrent encore valable.

Il est important que Firefox puisse rester fort et utilisé au maximum, afin d'empêcher Google de faire main basse sur le web.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=19287&post_id=214724