Déçu par les Freewares de gravure.

Publié par MarillionKid le 29/07/2009 02:08:22
Attention à la levée de boucliers....

Bonjour tout le monde,

Fervent utilisateur de Néro depuis la version 5, déplorant la lourdeur (de l'installation)que prend ce logiciel au fil des ans et des versions, je me suis arrêté à la version 7 qui fonctionne parfaitement sous Vista. Mais ayant du, par obligation, passer de la 6 (qui me convenait tout à fait) à la 7, lors de ma migration vers Vista, je crains que cette version 7 risque de présenter des problèmes de compatibilité avec les futures versions de Windows. Comme sûrement beaucoup d'autres utilisateurs de cette suite, je n'ai installé que Néro Burning Room, Cover Designer, Nero Wave Editor et pour finir Nerovision.

Aussi je me suis mis à la recherche d'un Freeware capable de le remplacer.Furetant de droite à gauche en passant par Gratilog, je me suis arrêté sur quatre logiciels ayant une très bonne réputation, qui maintenant me parait surfaite. Je suis vraiment déçu par trois d'entre eux.

Je dois préciser avant tout, que j'ai effectué les tests de ces logiciels, après avoir proprement désinstallé Néro 7, à l'aide de l'outil de désinstallation maison "General-CleanTool.exe", nettoyé la base de registre avec JV16 Power Tools 2009, nettoyé le disque dur de tous les fichiers temporaires ainsi que des résidus de Néro trouvés après recherche approfondie.
Pour finir, j'ai désactivé le graveur Windows afin d'éviter les éventuels conflits.

Je vais commencer par les déceptions pour finir par la seule satisfaction.

Tout d'abord Infrarecorder, que Vincent trouve très bon. Ce n'est pas mon avis. Il ne bousille peut-être pas de galettes. Mais il aurait besoin de beaucoup d'améliorations. Son concept n'est pas mauvais, mais il n'arrive pas à effacer un DVD+RW, et cette fenêtre s'affichant avant chaque gravure "Le disque inséré ne semble pas être vide, voulez-vous l'effacer d'abord ?" devient très vite lassante. Surtout quand on sait pertinemment bien que l'on vient juste d'effacer ce DVD. La multisession non plus n'est pas au point, du moins pour les DVD. La première session avec environ 80 Mo se passe bien, mais la deuxième avec environ 20 Mo à rajouter remplit tout le DVD.

Deuxième déception, BurnAware, qui pour la gravure en multisession, ou pour les images, ainsi que pour les DVD vidéo se débrouille on ne peut mieux, foire dans des proportions ubuesques pour ce qui est de l'effacement. En effacement rapide il affiche une petite fenêtre d'erreur: "Error", et c'est tout. Le disque n'est pas effacé. Qu'à cela ne tienne, on va tenter un effacement complet.
Crac Boum-Hue, tout le PC bloque. Impossible d'ouvrir le gestionnaire des tâches ou de redémarrer. Il n'y a que le bouton
reset qui en vient à bout. Pourtant, l'effacement est une opération des plus basiques, même le graveur intégré de Windows s'en acquitte correctement. C'est dire.

Troisième et dernière déception pour un logiciel qui me semble le plus répandu. A savoir CDBurnerXP. Me méfiant de la
dernière version qui a essuyé pas mal de critiques de pas mal de personnes ayant apprécié les versions précédentes, dont
fait également partie Vincent, j'ai installé la version 4.2.1.976 qui a bonne réputation. Rien à redire au niveau de la gravure, mais le problème majeur, vient, comme pour les logiciels précités de l'effacement.
Ici, le mode complet fonctionne, mais dure, dure, dure, dure..... très, très longtemps. Le mode rapide est également aux abonnés absents sans faire planter le logiciel. Je n'ai effectué les tests de l'effacement que sur un DVD+RW. Mais un DVD de très bonne qualité Sony.

On en arrive à la seule satisfaction. Voilà qui va me rendre ma bonne humeur. Ce logiciel, je l'ai trouvé grâce à notre traducteur maison bien-aimé, je veux parler de ce cher Colok. Et le logiciel en question est Ashampoo Burning Studio.
Alors là, il n'y a que du bon, tant au niveau des possibilités offertes, qu'au niveau de la qualité du travail effectué et de l'interface très conviviale, ergonomique et qui rend son utilisation très simple et intuitive.
Merci, merci, merci Colok. On se lève tous pour.....Colok. (Qui a dit "Danette" ?)


Conclusion. Si les trois premiers logiciels ne s'améliorent pas, ils ne sont pas près de faire tomber la référence en la matière: Néro.
Et si pour une raison ou pour une autre, j'étais un jour obligé, de remplacer Néro, je me tournerais avant tout vers Ashampoo, pour refaire des tests.

En général, je poste pour faire partager mon enthousiasme à propos de logiciels. Mais là, la déception a été si grande que je n'ai pas pu résister.

PS: Ces tests n'engagent que moi, à mon humble niveau, et ne peuvent à aucun moment être pris pour référence. Je ne fais que partager mon avis.

Veuillez m'excuser de vous faire partager mon blues du moment.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=4789&post_id=118308