Re: repérage logiels linux

Publié par Schtroumpf-Grognon le 02/07/2009 22:41:29
Perso je ne suis pas sectaire, et je peux comprendre sans problème ton point de vue. Je n'en suis d'ailleurs pas si éloigné.

J'avais il y a peu tenté une migration sous Ubuntu (l'avant dernière version), qui s'etait plutot bien passé. Mais bon en meme temps j'ai la chance d'avoir un pc portable assez compatible au niveau de la reconnaissance des constituants avec Linux. Seul gros pépin : la reconnaissance de mon imprimante scanner (qui est assez recente) avec Ubuntu. Du coup j'avais été obligé de bidouiller comme pas possible, pour que celle-ci soit reconnue.

Par contre un gros avantage sous Linux quand meme : le gestionnaire intégré directement à l'OS, qui permet en quelques minutes d'installer directement un logiciel (et ses dépendances), ou de le désinstaller. Gros soucis tout de meme : toutes les descriptions de ces logiciels restent en anglais... Alors quand cette description comprend des termes informatiques assez techniques, c'est pas forcément gègène à tout saisir !

Le gros problème je pense, c'est que les constructeurs de matos informatiques ne font pas beaucoup d'effort pour créer des drivers compatibles avec Linux... ce qui à mon avis si ce n'etait pas le cas, rendrait Linux plus facile à installer par défaut...

Je pratique moi-même depuis plusieurs années Windows. Et si migration sous Linux il y avait, cela voudrait dire réapprendre les bases de A à Z ! Pas évident donc. Un peu comme-ci l'on devait apprendre une nouvelle langue du jour au lendemain, en laissant totalement tombé l'ancienne.

Linux peut donc être interessant dans deux cas de figures :
- pour les gens totalement novices en informatique, et qui ne possèdent pas des bases Windowsiennes. Et qui ont une utilisation basique de l'OS : écouter de la musique, surfer,...
- pour les fanas de cet OS, qui aiment la ligne de commande...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=6&topic_id=4696&post_id=117652