Re: Waterfox 5th Generation

Publié par Wullfk le 27/10/2022 12:27:16
Citation :

Wullfk a écrit:
Version 5.0.1 disponible

https://cdn1.waterfox.net/waterfox/rel ... rfox%20Setup%20G5.0.1.exe

info

L'apparence personnalisée de Waterfox s'applique maintenant à tous les thèmes par défaut. Vous pouvez désactiver cette fonction en tapant about:config dans la barre d'adresse, recherchez userChrome.theme.enable et mettez-le à false.

Nouveau

Vous pouvez désormais vérifier les fichiers téléchargés à partir de la page de téléchargement, en ajoutant .sha512 à la fin de l'URL. Cela permettra de télécharger une somme de contrôle SHA512.

Corrigé

Il y avait un problème lors de la mise à niveau à partir de G3 où votre thème était réinitialisé par défaut. Ce n'est plus le cas.
Diverses préférences étaient incorrectement configurées et elles ont à présent été modifiées.

Problèmes connus

La mise à niveau vers G5 réinitialise les onglets de conteneurs personnalisés dans certaines situations. Nous avons enquêté mais nous n'avons pas pu trouver de solution de contournement ou de correction jusqu'à présent.

Notes de version précédentes pour les utilisateurs venant de G3 et G4

Nouveau

Vous pouvez maintenant basculer pour voir le mot de passe que vous êtes en train de taper.

Modifié

En raison d'une meilleure compréhension des drapeaux du compilateur, la version minimale du processeur supporté a diminué et est maintenant fixée à SSSE3[1].
Plus de vitesse ! Waterfox a maintenant de nouvelles améliorations de vitesse sur toutes les plateformes, avec la plus grande augmentation sur Linux.
Vous pouvez désormais synchroniser vos paramètres.
Le type d'entrée de recherche est à présent activé.

Avis

Si vous utilisez des CSS et JS personnalisés, vous voudrez désactiver les changements de thème de Waterfox en mettant dans about:config userChrome.theme.enable sur false.

Pour tous les autres changements de la version G4 → G5
suivre le lien ci-dessous :

https://www.waterfox.net/docs/releases/G5.0.1/?update


Changements de plate-forme de G4 → G5

Changements relatifs aux médias

- Les niveaux de couleur pleine gamme sont désormais pris en charge pour la lecture des vidéos sur de nombreux systèmes.
- Les utilisateurs Mac peuvent désormais accéder aux options de partage macOS à partir du menu Fichier de Waterfox.
- La prise en charge des images contenant des profils ICC v4 est activée sur macOS.
- Waterfox prend désormais en charge le nouveau format d'image AVIF, qui est basé sur le codec vidéo AV1 moderne et libre de droits. Il permet aux sites de réaliser d'importantes économies de bande passante par rapport aux formats d'image existants. Il prend également en charge la transparence et d'autres fonctionnalités avancées.
- La visionneuse PDF de Waterfox prend désormais en charge le remplissage d'un plus grand nombre de formulaires (par exemple, les formulaires basés sur XFA, utilisés par plusieurs gouvernements et banques).
- Lorsque la mémoire système disponible est dangereusement faible, Waterfox sous Windows décharge automatiquement les onglets en fonction de leur dernier accès, de l'utilisation de la mémoire et d'autres attributs. Cela permet de réduire les plantages de Waterfox en dehors de la mémoire. Vous avez oublié quelque chose ? Le fait de passer à un onglet déchargé le recharge automatiquement.
- Pour éviter la perte de session pour les utilisateurs de macOS qui exécutent Waterfox à partir d'un fichier .dmg monté, ils seront désormais invités à terminer l'installation. Gardez à l'esprit que cette demande d'autorisation n'apparaît que la première fois que ces utilisateurs exécutent Waterfox sur leur ordinateur.
- Gecko introduit des améliorations significatives dans la suppression du bruit et le contrôle automatique du gain, ainsi que de légères améliorations dans la suppression de l'écho pour vous offrir une meilleure expérience globale.
- Vous pouvez désormais activer la fonction Narrate en mode ReaderMode à l'aide du raccourci clavier "n".
- Vous pouvez désormais déplacer le bouton de basculement de l'image dans l'image (Picture-in-Picture) vers le côté opposé de la vidéo. Il suffit de rechercher la nouvelle option du menu contextuel Déplacer le bouton de basculement de l'image dans l'image vers le côté gauche (droit).
- Les légendes/sous-titres s'affichent sur les vidéos YouTube, Prime Video et Netflix que vous regardez en mode Image dans l'image. Il vous suffit d'activer les sous-titres sur le lecteur vidéo en page, et ils apparaîtront dans l'incrustation d'image.
- l'image dans l'image (Picture-in-Picture) prend désormais en charge les sous-titres vidéo sur les sites Web qui utilisent le format WebVTT (Web Video Text Track) (par exemple, Coursera.org, Canadian Broadcasting Corporation, et bien d'autres).
- La vidéo HDR est désormais prise en charge par Waterfox sur Mac, à commencer par YouTube ! Les utilisateurs de Waterfox sur macOS 11+ (avec des écrans compatibles HDR) peuvent profiter d'un contenu vidéo de plus haute fidélité. Il n'est pas nécessaire de modifier manuellement les préférences pour activer la prise en charge de la vidéo HDR. Assurez-vous simplement que les préférences relatives à la batterie ne sont PAS réglées sur "Optimiser la diffusion vidéo sur la batterie".
- Le décodage vidéo AV1 accéléré par le matériel est activé sur Windows avec les GPU pris en charge (Intel Gen 11+, AMD RDNA 2 Excluant Navi 24, GeForce 30). L'installation de l'extension vidéo AV1 depuis le Microsoft Store peut également être nécessaire.
- La lecture est désormais plus facile grâce à la requête multimédia prefers-contrast, qui permet aux sites de détecter si l'utilisateur a demandé que le contenu Web soit présenté avec un contraste plus (ou moins) élevé.

Changements en matière de sécurité

- Waterfox peut désormais passer automatiquement à HTTPS en utilisant HTTPS RR comme en-tête Alt-Svc.
- Amélioration de la compatibilité web pour les protections de la vie privée avec SmartBlock 3.0 : Dans le cadre de la navigation privée et de la protection stricte contre le pistage, Waterfox fait de gros efforts pour protéger votre activité de navigation web contre les traqueurs. Dans ce cadre, le blocage de contenu intégré bloquera automatiquement le chargement de scripts, d'images et d'autres contenus tiers provenant de sociétés de suivi intersites signalées par Disconnect.
- Introduction d'une nouvelle protection contre le suivi des référents dans la protection stricte contre le suivi et la navigation privée. Cette fonctionnalité empêche les sites de divulguer à leur insu des informations privées aux traqueurs.
- RLBox - une nouvelle technologie qui renforce Waterfox contre les failles de sécurité potentielles dans les bibliothèques tierces - est maintenant activée sur toutes les plateformes.
- Le bac à sable Linux a été renforcé : les processus exposés au contenu web n'ont plus accès au système X Window (X11).
- Waterfox ignore désormais les politiques de référence moins restrictives - y compris unsafe-url, no-referrer-when-downgrade, et origin-when-cross-origin - pour les demandes de sous-ressources/iframe intersites afin d'éviter les fuites de confidentialité provenant du référent.

Changements spécifiques au système d'exploitation

- Waterfox pour macOS utilise désormais le mode faible consommation d'Apple pour les vidéos en plein écran sur des sites tels que YouTube et Twitch. Cela prolonge de manière significative l'autonomie de la batterie lors de longues sessions de visionnage.
- Les utilisateurs intensifs peuvent utiliser about:unloads pour libérer des ressources système en déchargeant manuellement les onglets sans les fermer.
- Sous Linux, amélioration des performances WebGL et réduction de la consommation d'énergie pour de nombreux utilisateurs.
- Pour mieux protéger tous les utilisateurs de Waterfox contre les attaques par canal latéral, telles que Spectre, Gecko a introduit l'isolation du site.
- Waterfox prend en charge les nouveaux menus Snap Layouts lorsqu'il est exécuté sous Windows 11.
- Réduction de l'utilisation du CPU sur macOS dans Waterfox et WindowServer pendant le traitement des événements.
- Réduction de l'utilisation de la puissance de la vidéo décodée par logiciel sur macOS, en particulier en plein écran. Cela inclut les sites de streaming tels que Netflix et Amazon Prime Video.
- Waterfox prend désormais en charge et affiche le nouveau style de barres de défilement sous Windows 11.
- La superposition vidéo est activée sous Windows pour les GPU Intel, ce qui réduit la consommation d'énergie pendant la lecture de vidéos.
- Les barres de défilement sur Linux et Windows 11 ne prennent pas d'espace par défaut. Sous Linux, les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre dans les Paramètres. Sous Windows, Waterfox suit le paramètre système (Paramètres système > Accessibilité > Effets visuels > Toujours afficher les barres de défilement).
- Waterfox permet désormais aux utilisateurs d'utiliser autant de microphones qu'ils le souhaitent, en même temps, pendant une vidéoconférence. L'avantage le plus intéressant est que vous pouvez facilement changer de microphones à tout moment (si votre fournisseur de services de conférence permet cette flexibilité).

https://www.waterfox.net/docs/releases/G5.0

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=18484&post_id=208946