Bibliothèques numériques...

Publié par Garuda-3366 le 17/05/2015 18:38:13
Bonjour,

À notre époque, il est désormais fréquent d'entendre ce truisme selon lequel l'internet recèle le meilleur et le pire. La plupart du temps, nous n'avons aucun effort à faire pour nous heurter au pire. Il s'impose à nous au fil de nos pérégrinations sur l'immense toile du Net : Publicités intempestives, espionnage, piratage, infections diverses, etc. Tous les internautes en connaissent plus ou moins les affres et cherchent à s'en prémunir du mieux qu'ils le peuvent au cours d'une lutte sans fin contre une cybercriminalité endémique...

Mais restons optimistes car le meilleur y occupe aussi, heureusement, une place prépondérante, notamment pour nous permettre d'étendre le champ de nos savoirs. Et dans ce domaine, les sites qui proposent la consultation et le téléchargement de livres numériques (dites "eBooks" si vous ne voulez pas passer pour un ringard), sont de plus en plus nombreux et le choix du format (ePub, eReader, Mobipocket, Kindle, iSilo, Doc/ODT, RTF, PDF, etc.) est souvent disponible. Les offres en matière de littérature générale, qu'elles soient payantes ou gratuites, sont majoritaires y compris pour les livres francophones. Je n'évoquerai que quelques sites significatifs donnant accès à des publications en français et, bien sûr, entièrement gratuites (car nous sommes sur Gratilog ! ) :

- Ebooksgratuits.com

- Gallica - Bibliothèque numérique (BNF)

- La Bibliothèque électronique du Québec

- Les classiques des sciences sociales (Université du Québec à Chicoutimi)

- Project Gutemberg

- Feedbooks (Domaine Public)

- Pitbook.com

- ManyBooks.net

En revanche, dès que l'on souhaite aborder une littérature plus spécialisée, notamment celle ayant trait à l'informatique et aux technologies de l'information et de la communication (matières qui préoccupent au premier chef les "gratilogiens"), le choix des ouvrages électroniques francophones se réduit considérablement. Nous n'avons souvent d'autre alternative que de nous tourner vers une offre anglophone, plus difficile à aborder pour beaucoup d'entre nous, mais dont le mérite est d'être pléthorique. Pour ceux qui maîtrisent suffisamment l'anglais et qui ne seront pas rebutés outre mesure par la langue de «l'Oncle Sam» (ou de la «perfide Albion»), je recommande particulièrement le site IT eBooks (basé au Luxembourg), couvrant une large gamme d'ouvrages gratuits sous le format PDF, traitant de l'informatique et des TIC (on peut aussi commander l'exemplaire papier, en payant évidemment).

À titre d'exemples, je vous cite quelques titres de livres numériques parmi des centaines d'autres, que j'ai téléchargés récemment :

- Windows 10 Primer (2015 / 100 pages),

- WordPress for Dummies 6th Edition (2014 / 431 pages),

- Sony Vegas Pro 11 (2012 / 264 pages),

- Adobe Photoshop CS6 Bible (2012 / 1104 pages),

- Office 2013 All-In-One for Dummies (2013 / 816 pages),

En résumé, les quelques sites que j'ai cités (il en existe bien d'autres et vous ne manquerez sans doute pas de signaler ceux ayant votre prédilection) appartiennent bien au meilleur du Net, à explorer sans modération, et non à son côté obscur.
Et puis, plusieurs semaines de lecture en perspective (voire plusieurs mois), sans avoir à piocher dans nos livrets d'épargne pour satisfaire notre inextinguible soif de connaissance, ne se refusent pas en période d'austérité, n'est-ce pas ?!...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=11928&post_id=164420