Re: Les ant-virus gratuits, collecteurs de données

Publié par Anonyme le 18/09/2015 18:38:09
Bonjour,

Intéressé par le débat qui s'est engagé ici, je suis allé consulter le CGU de Avast Free, particulièrement l'article 8 et ce n'est pas triste !

A partir de là, nous avons certainement le choix d'aller voir ailleurs simplement par principe plus que par pure paranoïa, mais où ailleurs ?

Ces méthodes ne sont-elles pas massivement adoptées par la grande majorité des acteurs du web pour qui la collecte de données a une valeur marchande qui balaie les principes éthiques fondamentaux et peut-être même légaux d'un revers de main ?

Comme évoqué plus haut, le fait de payer un logiciel va-t-il nous garantir que nous serons à l'abris de la collecte de nos données quand on voit que même certains dans le monde Linux passent des accords de partenariat douteux ?

Ce qui est encore le plus interpellant et paradoxal dans ce débat c'est qu'il trouve son origine chez un acteur qui œuvre dans le domaine de la sécurité !

Mais ne soyons pas naïfs car derrière ces logiciels il y a du personnel, du matériel, des infrastructures qu'il faut que quelqu'un paye et c'est normal.

Ne devrions-nous pas en conclure que si de telles méthodes sont devenues pratique courante c'est parce que nous sommes un des rouages de ce système, en croyant y gagner on en est finalement victime.

Parmi vous, certains ont-ils à l'esprit des exemples d'entreprises informatiques, en dehors du logiciel libre, qui produisent des logiciels pour le grand public et qui ont fait de la protection de la vie privée de leurs clients un argument de vente ?

LeGroove

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=12334&post_id=167628