Re: Une nouvelle cyberattaque de grande ampleur est en cours

Publié par GillesD le 17/05/2017 23:14:24
Citation :

HommeTranquille a écrit:
Par contre, si quelqu'un comprend ce que cache "cette monnaie virtuelle intraçable Monero", je suis preneur....


Monero utilise le même principe que le célèbre bitcoin.
En simplifiant, chaque unité (1 bitcoin par exemple) correspond à un code complexe et unique. Celui qui détient un code est le propriétaire du bitcoin associé.
Chaque code est unique et le résultat d'un calcul très complexe.
Pour assurer les lourds calculs nécessaires à l'usage de ces monnaies virtuelles, les concepteurs ont eu l'idée de proposer à de simples utilisateurs d'ordinateurs (vous, moi, ...) de "prêter" leur ordinateur pour qu'il réalise un partie de ces calculs. En échange les utilisateurs reçoivent de temps en temps un bitcoin/monero/...
Au début c'était très rentable pour ceux qui mettaient leur PC à disposition en faisant tourner un programme dédié mais avec le temps la récompense est plus difficile à obtenir et actuellement le coût en électricité par exemple fait que l'opération n'est plus rentable pour un particulier.
C'est pourquoi les pirates utilisent maintenant des virus pour prendre discrètement le contrôle de PCs et leur font calculer ces monnaies virtuelles à l'insu de leur propriétaire pour encaisser les récompenses. On parle alors de PCs zombies. Ce genre de virus étant très discret, il survit généralement plus longtemps qu'un autre virus.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=14230&post_id=181227