Re: Windows 7 fait de la résistance

Publié par tignothe le 05/09/2017 01:23:19
Bonjour

Citation :
Tof81

Franchement ce tableau donne l'impression que c'est Apple qui progresse de manière énorme.


Ne pas faire de confusion! Ce n'est pas Apple qui progresse. Cette colonne concerne Le système d'exploitation «macOS Sierra (version 10.12)» qui est la treizième version MacOs d'Apple concernant les Macintosh, disponible depuis le 20 septembre 2016 et qui sera remplacée par macOS Hight Sierra disponible à l'automne 2017.

Il est donc logique de constater une progression de 1,37% à 3,59%. Le contraire aurait été inquiétant.

Globalement ce tableau semble cohérent () sauf la dernière colonne «fourre-tout». On ne sait absolument pas ce qu'elle recouvre, et pour cette raison j'ai été vérifier de mon côté les chiffres de Market Share concernant les statistiques par famille de système d'exploitation.

Première constatation,

Michel Beck (http://www.lesnumeriques.com/auteur/191/michel-beck) Journaliste passe partout mais en plus grand. Beaucoup trop social pour être honnête. (comme il se présente..!) nous donne son interprétation qui n'est pas tout à fait la réalité.

Au réel cette dernière colonne cumule Les OS suivant; Linux, Windows 8, MacOs10.11, MacOs 10.10, Windows Vista, Windows Nt, MacOs10.9 à Mac Os 10.4 et Windows 2000. (quatorze au total pas tous de la même famille), et contrairement à ce qu'il avance, Linux ne reste pas sur un très classique 1,79 % mais bien sur le chiffre de 3,37 % ce qui n'est pas la même chose. (Naturellement toutes distributions confondues.)

Je suis persuadé que ce «Michel Beck» n'a pas eu l'occasion de lire correctement les statistiques ni l'article de Developpez.com qui commente la nouvelle.

Citation :
Tof81

Comme toujours ce genre d'article n'est pas assez précis, du moins les statistiques avancées et surtout leurs méthodes de collections de données et de calcul.


Pour ce qui concerne la méthodologie de Market Share tu vas la trouver à cette adresse

En gros, avec l'aimable participation de Deepl

Citation :
Nous recueillons des données à partir des navigateurs des visiteurs du site vers notre réseau exclusif à la demande de clients HitsLink Analytics et SharePost. Le réseau comprend plus de 40 000 sites Web et s'étend sur toute la planète. Nous "comptons" les visiteurs uniques de nos sites de réseau, et ne comptons qu'une seule visite par site de réseau par jour. Cela fait partie de notre processus de contrôle de la qualité afin de prévenir la fraude et d'assurer la représentation la plus exacte possible de la part du marché de l'utilisation d'Internet. Les données sont compilées à partir d'environ 160 millions de visites uniques par mois. Les informations publiées sur www.netmarketshare.com sont une agrégation des données de ce réseau de statistiques de fréquentation du site web hébergé. De plus, nous classifions plus de 430 sources de référence identifiées comme étant des moteurs de recherche. Les renvois globaux de trafic provenant de ces moteurs sont résumés et signalés mensuellement. Les statistiques pour les moteurs de recherche incluent à la fois des références organiques et sponsorisées.

Ces données donnent un aperçu précieux des tendances importantes de l'utilisation d'Internet. Ces statistiques comprennent des informations mensuelles sur des statistiques clés telles que les tendances des navigateurs (par exemple Internet Explorer vs part de marché de Firefox), données sur les références aux moteurs de recherche (p. ex. Yahoo vs Bing vs part de marché du trafic Google) et part du système d'exploitation (Windows vs. part de marché Windows vs. Mac vs. Linux ou même la part de marché iOS vs. Android) Les données sont mises à disposition gratuitement sur une base mensuelle qui comprend la part de marché mensuelle d'utilisation et les tendances pour les navigateurs, les systèmes d'exploitation et les moteurs de recherche. Une version mise à jour est disponible qui fournit des rapports par géolocalisation, un aperçu des données hebdomadaires et d'autres fonctionnalités.

Estimations supplémentaires sur la population du site:

76% participent à des programmes de paiement au clic pour générer du trafic vers leurs sites.

43 % sont des sites de commerce

18 % sont des sites d'entreprise

10% sont des sites de contenu

29% se classent dans la catégorie "autres" (inclut gov, org, moteurs de recherche marketing etc.

Les méthodes concurrentes ne sont pas aussi précises que l'utilisation de données analytiques globales. Les méthodes concurrentes comprennent:.....


Pour conclure, tous ces articles sont à aborder avec méfiance, et ne pas prendre pour argent comptant ce qu'un journaliste nous raconte sans sourciller. Il faut faire un choix dans la qualité de ses sources.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=14497&post_id=182910