Re: L’UE a lancé un sondage pour le changement d'heure

Publié par tignothe le 17/07/2018 22:38:32
Bonjour,

Ça c'est une bonne nouvelle !
On demande enfin, au bout de 42 ans l'avis des principaux concernés: C.a.d le citoyen lambda, donc moi.

Parce que je ne sais pas si vous en avez le souvenir (pour les ceusses qui ont vécu le truc en 1976..!) la seule explication que l'on a bien voulu nous donner c'était la fameuse histoire des économies d'énergie.

Comment ce fait-ce ! ? -Revenez plus tard, on vous expliquera (p'têt même plus tard.!).

En fait l'idée était de coller au plus près au rythme solaire et ainsi « mécaniquement » se passer (le soir naturellement..!) des lumières dans la maison et autres éclairages public en ville. Bien sûr compensé par une utilisation accrue le matin par ceux qui se lèvent tôt (ça paraît évident!). Comme il y a moins de lève-tôt que de couche-tard, l'économie semble bien réelle.

En 2010 L'Ademe dans son rapport annuel conclue ainsi;
« le changement d’heure biannuel permet d’économiser, pour l’éclairage, 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quelque 800 000 ménages. »

Bref, y a pas à discuter! c'est comme ça, ..on verra ça l'année prochaine! Et ça fait 42 piges que l'on nous berce avec cette histoire!

Et aujourd'hui, on en est où?
« Énergie: bien que cet aspect ait été l’un des facteurs déterminants dans l'adoption des dispositions actuelles, des études montrent que l’effet global des économies d’énergie liées à l’heure d’été est marginal. Les résultats ont également tendance à varier en fonction de facteurs tels que la situation géographique. » (Ça fait quand même plaisir à lire!)
La commission va même plus loin car elle nous avoue ( wikipedia que le maintien de l'heure d'été devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

C'est bien l'aveu que c'est encore une histoire commerciale avant tout (j'avais compris ça depuis longtemps)

C'est pas moi qui raconte tout ça, , c'est la commission européenne merci jmimilepour l'ouverture de cette info.
Le reste du texte est du même tonneau.
Il y a donc p'têt urgence à se poser des questions. Arrêtez de nous « emm*$£%r » avec ces changements «bi» annuel !
Que l'on se cale une bonne fois pour toute sur les horaires des britishs où sur les pays de l'Est!
Bref je m'empresse de donner mon point de vue à la commission européenne sans me faires d'illusions supplémentaires car je suis bien certain qu'il faudra réunir un certain nombre de commissions supplémentaires pour trouver un terrain d'entente.
Mais je reste confiant..!

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=15366&post_id=188253