Re: Pour l'interdiction des pesticides

Publié par tignothe le 29/09/2018 18:43:45
Bonjour,

Citation :
cestmarrant

Alors on fait quoi ?


On commence tout simplement par dire Stop. Plus de pesticides de synthèse! Il ne s’agit plus de poser des questions, mais d'être dans l'action.

Pour ce qui nous (moi et mes proches) concerne, Cela fait « belle lurette » que nous avons modifié notre mode de consommation. Les fruits et légumes viennent principalement de mon/mes jardins et ce que je ne produit pas, je le trouve auprès des maraîchers (bio) que je rencontre sur les marchés tout au long de la semaine.

La viande, la volaille, le poisson, même chose; les producteurs locaux que je connais. Nous sommes des adeptes du circuit court.

Je ne fréquente les grandes surfaces que pour la droguerie, et autres bricoles. C'est largement suffisant.

Citation :
cestmarrant

d'un autre côté sans les pesticides il est de +en+ impossible de nourrir toute la planète


Heuuu, non!

La faim dans le monde n'est pas une conséquence d'un manque de production alimentaire, mais bien au contraire due à un manque de moyens financiers pour se la procurer. La pauvreté est bien à l'origine de la faim et de la malnutrition.

D'un autre côté, Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillés tous les ans en France. à voir ici une étude de l'Ademe publié le 25 mai 2016. Il y a donc bien un problème d'adéquation entre la production et la consommation et ce n'est pas l'augmentation des pesticides et le recours aux OGM qui changeront quoique ce soit.

D'un côté nous avons des multinationales qui veulent faire du fric ( par tous les moyens ) et de l'autre des gens qui ne peuvent que regarder le train passer sans avoir la possibilité de monter dedans.

Notre système de consommation est malade, il est très urgent de se bouger.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=15497&post_id=189153