Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot

Publié par polgil le 26/03/2019 15:02:23
Bonjour,

J'ai vu passer un certain nombre de choses et je me permet d'ajouter mon grain de sel

J'ai découvert la musique classique avec l'orchestre de radio Luxembourg en direct le dimanche soir, sur le poste familial à lampes bien entendu, avec les crachottis et le fading évidemment rien à voir avec un concert en direct mais là quelle salle, quel artiste.

J'ai découvert la musique en conserve avec le nettoyage d'une abside d'église, un gramophone que j'ai récupéré et un stock de disque résine où j'ai découvert les différents standard qui existaient: 75 tr, 78, 80 démarrage à l'extérieur ou à l'intérieur!

Bon récupéré le gramophone mais à ma grande honte je dois dire que les disques ont servi à l'époque de freesbee dans la cour du patro de l'église.

Mon premier disque sur le gramophone, larry adler à l'harmonica, avec sur une face le Grisby, et le rififi (musiques de film).

Tout ceci pour dire qu'en fait le plaisir que l'on prend à écouter de la musique est fonction de plein de choses.

Ensuite je suis passé au tourne disque EDEN branché sur le poste familial.

puis tourne disque selection en mono mais avec tete et préampli stereo permettant le cas échéant si les disque le permettait d'ajouter la stéréo..

J'ai ensuite gouté à la cassette avec une platine stéréo une des première avec dolby (rappelons qu'a l'origine la cassette etait faite pour remplacer les mange disque.

Pendant que l'on parle disque 45 tr, 33, 16 et cassette il faut rappeler que le son est bidouillé, si le son est analogique les courbes de réponse sont trafiquées, encore plus avec le dolby et autre systéme.

Apparemment vous avez gardé du stock, moi aussi j'ai tous mes vinyls et la chaine qui va bien avec.
Bien entendu la qualité est fonction du stockage et de la qualité du vinyl d'origine. et je peux dire qu'avec les mêmes conditions et agents de protection on "écoute" que certains disques sont bouffés par les bactéries et/ou lles moisissures.

Pour ce qui est des cassettes j'ai là aussi constaté des cassettes (particulièrement des cobalt Pyral mais d'autres aussi) où j'ai eu séparation entre la couche magnétique et le support.

Et n'oublions pas undes ennuis de la cassette, retrouver le morceau que l'on désire écouter.

Les cd et la numérisation:

Alors là pas de problème il y a bel et bien bidouillage , on compte sur l'adaptabilité de l’oreille pour lui faire prendre un escalier pour une courbe, bien évidemment plus les marches sont petites et mieux l'oreille s'adapte .

Je m'inscris également en faux sur la suffisance de la limite à +/- 20 000 hz
D'accord peu de gens entendent les sons au dessus (il me semble que vers les trente ans j'entendais à la télé en 819 lignes une porteuse qui bavait vers les 26 000hz?) bon à 76 balais il n'en est plus question, par contre j'ai souvent discuté de ce point avec des musiciens, instrumentistes etc qui considèrent que les fréquences très hautes interviennent par des battements avec les fréquences audibles et jouent sur la couleur, la chaleur, la brillance du son particulièrement sur les cuivres etc.

De toutes façons il reste ensuite le reste de la chaine de reproduction (pièce, HP, ampli etc)

Pour en avoir parlé avec des gens de chez audax et cabasse je sais qu'a une certaine époque des personnes avait des salons d'audition ou parfois ils se faisaien le plaisir d'écouter un disque (vinyl!) de silence

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=15955&post_id=191737