Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot

Publié par Tof81 le 26/03/2019 19:47:02
Citation :

Wullfk a écrit:
Là je crois que ça fait 2-0 pour Lotesdelere (lol)

Tof81, je ne veux pas être médisant et je dis ça en toute amitié, mais à part dire que tu as 30 ans d'électronique et de traitement de signal, tu n'as apporter aucuns éléments qui vont dans le sens de tes explications purement théoriques.

Salut Wullfk
en toute amitié, je te trouve peu objectif sur ce coup là : j'ai dans plusieurs posts donné des explications et argumentations techniques.
Après OK libre à chacun de ne pas les accepter et les récuser.

@ Lotesdelere : bravo pour ton parcours pro, j'apprécie d'autant plus que je suis musicien d'orchestre depuis les années 75, époque héroïque du disco, mais aussi de Lez Zep, AC/DC, Bob Marley and Co
Oui je suis d'accord avec toi sur le passage de l'analogique au numérique en studio ou concert. J'ai moi même une table de mixage numérique, même si je regrette l'ergonomie des tables analogiques comme les Midas de l'époque ...

Mais je reviens à mon post de départ sur le CD en tant que support de diffusion et aux années de sa création : il n'y a pas été intégré en sortie de 'bloqueur' d'ordre au moins 1 voire 2 pour interpoler le signal reconstruit, ce qui aurait permit de mieux combler le trou entre 2 points d'échantillonnage consécutifs. Il y a juste un filtre passe bas analogique à fréquence fixe = pas de tracking sur la fréquence de coupure.

Pour conclure et après je jette l'éponge : sur de la techno ou du rap aucun pb car essentiellement un spectre BF, pour un orchestre philharmonique là une mauvaise reconstruction au dessus 5kHz environ ce qui impacte les violons , les cymbales (forte variation temporelle rapide, les synthès, et je dois en oublier), car le nombre de points d'échantillonnage devient de plus en plus faible.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=15955&post_id=191742