Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot

Publié par Lotesdelere le 09/04/2019 18:22:36
Citation :
Tof81 a écrit:

Je me permets de rappeler que depuis le début je parle du CD et non d'autres systèmes comme le FLAC !

Mais personne ne parle de FLAC... Il faut que tu arrêtes de lire en diagonale en pensant avoir tout compris d'un simple coup d'œil. J'ai juste rappelé que les ingénieurs de Xiph sont les personnes derrière FLAC, Vorbis, Opus et Speex, à titre de référence. Pour souligner que ce sont des spécialistes de l'audio et du numérique depuis des décennies.

Le débat commence au post n°7 où tu affirmes que, je cite, "la qualité audio de la K7 est meilleure que celle du mp3, Je parle au sens contenu de l''information musicale", ce qui est totalement faux à tous points de vue et j'ai expliqué pourquoi deux posts plus loin.
De là la conversation dévie sur la fidélité ou non de l'échantillonnage numérique de l'audio (post n°11), et tu soutiens, entre autres, que l'échantillonnage numérique altère les hautes fréquences. Et je poste le lien vers la vidéo de Xiph qui apporte la preuve du contraire. Vidéo que tu n'as toujours pas regardé en intégralité car sinon tu ne dirais pas, je cite: " il est probable à sa lecture qu'ils n'aient pas visualisé tous les signaux internes de leur boitier (pas tj facile d'accès), en particulier directement la sortie du CAN".

Et donc, il n'est plus question de CD, de FLAC ou de MP3 mais d'échantillonnage numérique de l'audio, en particulier de la restitution d'un signal analogique et tu persistes en affirmant que les fréquences au-dessus de 5 kHz sont affectées (post n°38). Tu en remets une couche sur ce sujet dans le post n°43 avec de jolis graphiques, mais on trouve les mêmes dans la vidéo de Xiph avec l'explication du phénomène. Si tu l'avais regardée tu le saurais!
D'ailleurs si tous les gros studios du monde sont passés au numérique c'est sans doute parce que les hautes fréquences sont incorrectement restituées, c'est évident!

Bon, je vais trouver le temps de faire une expérience simple à partir d'un bruit rose (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose) dont on se sert, entre autres, pour régler les systèmes de sonorisation.
Je vais donc enregistrer ce bruit rose en WAV à 44,1 kHz (format CD), puis pour information en FLAC, puis en Vorbis et en MP3, et l'analyse spectrale nous montrera quelles sont les fréquences affectées.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=15955&post_id=191930