Re: Le digital est mort, vive le numérique !

Publié par Wullfk le 29/03/2021 16:48:13
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

- Chiffrer un message consiste à l’encoder avec une clé

- Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé

- Décrypter un message consiste à le décoder sans clé (donc casser le code, car on ne possède pas la clé !)

— Donc en suivant cette logique, « crypter » un message consisterait donc à l'encoder … sans clé. Ce qui est incohérent, car pour modifier un message et le rendre illisible il faut nécessairement un moyen quelconque donc une clé pour arriver à ce résultat.

C'est donc un abus de langage que tout le monde comprend () car peu de personnes ne se préoccupe plus d'utiliser les bons termes pour exprimer une idée

Pour ce qui concerne une chaîne (tv) cryptée, ce terme fait référence au terme grec ancien « krytos » caché, secret ; nous ne sommes pas dans le même débat.

— C'est pour cela que la Commission d’enrichissement de la langue française met sa devise en exergue, « Il y a un mot pour chaque chose, pour chaque notion, chaque réalité. ». C'est le but qu'elle tente d'atteindre … Sûrement une utopie à lire certains commentaires.

Il est évident que lorsque l'on mélange allègrement deux langues avec l'emprunt de l'une à l'autre et des traductions approximatives on en arrive rapidement à un tel niveau de confusion qu'il est difficile de donner raison à tel ou tel.

Par contre, qualifier les membres de l'Académie d'individus fossiles ou en voie de liquéfaction avec un niveau de réflexion et de compréhension, proche du néant c'est très certainement aller vite en besogne.

Pour ce qui me concerne, j'ai un profond respect pour les personnes qui siègent à l'Académie et il ne me vient pas à l'idée d'avoir ce petit sourire en coin en évoquant leur santé mentale. J'ai encore le bonheur de côtoyer dans mon entourage familial et amis proches des personnes plus que nonagénaires. Même si les performances physiques ne sont plus au rendez-vous quotidien, j'aimerais me retrouver au même niveau de réflexion que ma mère (92 ans) par exemple, qui ne me donne pas encore l'impression de déraisonner. Il n'est pas nécessaire de passer le cap des 90 balais pour sortir des aberrations.

Je reste attaché à l'utilisation du terme juste pour une meilleure compréhension de tous.

Ceci étant, ce n'est que mon humble avis et je m'en voudrai que l'on puisse penser que je possède quelques neurones partis (ou sur le point de partir) en vrille !

— Quoique !

Les vrais gardiens du Français c'est les Québécois, alors les membres de l'académie me font franchement pitié, ils doivent passer leurs temps à jouer à la belote.

Dans ce cas-là parmi une multitude d'exemples il faut aussi bannir le terme "Parking" (Parc à voiture au Québec) que c'est membre de l'académie ont accepté et ça ne leur pose aucun problème, alors pourquoi il vienne nous prendre la tête avec Numérique plutôt que Digitale.

Hormis, c'est énergumène qui cherchent à faire la pluie et le beau temps de la langue française, j'ai un profond respect pour les personnes âgées, moi aussi j'en ai dans mon entourage.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=17495&post_id=201860