Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle

Publié par tignothe le 15/09/2021 23:15:08
Bonjour,

— Brillante démonstration, qui ne démontre rien du tout en fin de compte !

À notre époque, nul ne conteste cette particularité de l'art musical d'avoir des liens étroits avec les mathématiques, mais de là à vouloir résumer l'ensemble de la musique à une simple théorie mathématique, c'est un pas que pour ma part je n'ose effectuer.

À ce propos, je t'engage à consulter ce document fort intéressant « Musique & Mathématiques » créé par l'A.P.M.E.P.
(Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public).

Un esprit scientifique y trouvera sûrement nombreuses matières à réflexion, mais aucune théorie capable de nous expliquer pourquoi un Bach, Beethoven … Django Reinhardt, Manolo Caracol, Carmen Linares, … sans aucune recette ni artifice quelconque, ont été capable où sont encore capable de nous surprendre par leur création, interprétation, …

Penser un seul instant que l'on puisse faire aussi bien que ces artistes au moyen d'une machine incapable d'une quelconque émotion me laisse rêveur. Pour ce qui me concerne, il me suffit de me pencher sur quelques aperçus de la « Musique contemporaine » pour avoir une idée de ce que pourrait être une production musicale par une machine pseudo intelligente !

— À propos, le fait de pratiquer un instrument (ou d'utiliser sa voix ) ne donne pas plus de clefs pour aborder le monde musical. Tout est une affaire d'émotion, de poésie, de ressenti, bref tout le contraire de l'artificiel, de logique matheuse, … je suis aussi un très modeste amateur de musique, guitare classique/flamenca depuis mes 12/15 ans comme nombre de personnes. Pas de quoi avoir un avis plus éclairé sur ce sujet.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=17861&post_id=204358