Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle

Publié par tignothe le 16/09/2021 09:35:47
Bonjour,

— Pour ce qui me concerne, je ne trouve pas ce genre d'intervention très "marrante". Tu es en train de dire : — Si seulement ils (les deux coqs ?) pouvaient lancer un sujet de discussion polémique afin que l'on puisse assister au spectacle … ?

— Eh bien non ! Parce que même si je ne suis pas du même avis que Tof81 quant à ses conclusions, le sujet mérite un développement un peu plus poussé que de simples considérations sur un système binaire.

Pour en remettre une couche, un article paru le 30 novembre 1999 dans « Pour la science » n°325 : La musique mathématique de Tom Johnson. Un article de Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).

Citation :


Leibniz soutient que : « La musique est un exercice d'arithmétique secrète où l'esprit ne réalise pas qu'il compte. » Bien longtemps avant, le mythique Pythagore avait reconnu que l'harmonie musicale exploite des rapports simples entre nombres entiers. Une multitude de liens entre mathématiques et musique ont été découverts ou introduits, puis étudiés et utilisés par les concepteurs d'instruments ou les compositeurs. D'où l'affirmation excessive que rien ne distingue musique et mathématiques. L'arithméticien Jean-Paul Allouche a raison de se moquer : « Ceux qui disent que mathématiques et musique sont une même chose ne comprennent ni les mathématiques ni la musique. »


Il est vrai que ce genre d'article aura peu de résonance auprès de Béotien.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=17861&post_id=204361