Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox

Publié par fabien2004 le 08/08/2022 16:40:57
Bonjour,

Petit coup de gueule sous forme de petite histoire d'un problème auquel j'ai fait face ce week-end.

Il y a quelques temps, j'avais acheté des licences Office à pas cher (les fameuses licences récupérées sur des PC d'entreprises revendues quelques euros) suite a un retour d'expérience positif d'un dépanneur informatique de ma connaissance.

Je me suis dis que ce serait une solution un peu plus propre que mon Office 2016 cracké (activation par faux KMS) qui fait gueuler l'antivirus quand le faux KMS active Office.
J'ai ainsi acquis quatre clés (deux lots de deux) Office pro 2019 pour un total de 3,60€, j'ai effectué l'achat sur Cdiscount via Paypal histoire de limiter les risques, j'ai bien tout reçu avec une notice explicative assez bien foutue pour télécharger, installer et activer Office (via le robot téléphonique d'activation).

Bref! J'ai installé la suite sur deux PC à moi, le PC de ma belle-mère, ces trois installations se sont déroulées nickel et les activations se sont faites nickel par Microsoft himself.

Par contre, pour la quatrième installation qui devait se faire sur le PC de ma compagne, ben pas de chance la clé est rejetée par Microsoft lors de la tentative d'activation.
J'ai bien contacté le vendeur suite à ce problème qui m'a rapidement communiqué une autre clé pour remplacer celle rejetée, mais pas mieux cette clé de rechange est elle aussi rejetée par Microsoft.

Bon, c'est chiant, mais au final trois Office pro 2019 qui marchent à ce prix, ça va (d'autant que ni le vendeur, ni Cdiscount, ni Paypal n'acceptent de rembourser le second lot car vu qu'une des deux clés marche, ils considèrent que je peux profiter de mon achat).

Et c'est là qu'arrivent les aventures de ce week-end.

En effet, ma compagne a démarré une formation Excel, mais comme son Office 2019 n'a pas pu être activé (because licence rejetée) et qu'elle a dépassé les 30 jours, Excel empêche toute création de fichier et impossible de modifier un fichier existant.

Nous décidons de procéder à la désinstallation de ce Office 2019, et c'est là que les problèmes commencent...

Si la désinstallation se passe, en apparence, sans problème particulier, lorsque celle-ci se termine, un message d'erreur s'affiche à l'écran indiquant un problème de démarrage d'application à cause du fichier "vcruntime140_1.dll" introuvable.

Ce fichier, d'après une recherche rapide, correspond à Visual C++ Redistributable 2017 x86.

Après l'apparition du message d'erreur, Firefox pète un plomb et il devient impossible de charger la moindre page web (même ses pages internes comme la page Nouvel onglet, about:config, about:profiles, etc...), pire encore: plus aucun élément de l'interface de Firefox ne répond (plus possible d'ouvrir les paramètres, le gestionnaire d'extensions, etc... Et le summum, pour redémarrer Firefox, il faut redémarrer Windows, car en fermant Firefox, son processus reste en mémoire et refuse d'être "tué" depuis le gestionnaire de tâches.

À noter que le message d'erreur du "vcruntime140_1.dll" introuvable s'affiche à chaque démarrage de Firefox (ce qui me surprend beaucoup car je ne savais pas que Firefox dépend de ça pour fonctionner).

Le problème persiste suite à une réinstallation de Firefox par dessus celui existant, et même en désinstallant totalement Firefox puis en le réinstallant ensuite: on a bien retrouvé un Firefox vierge mais l'interface reste inopérante et le message s'affiche toujours.

Nous tentons d'installer manuellement le fameux Visual C++ Redistributable depuis le site de Microsoft et on redémarre. Le message d'erreur ne s'affiche plus quand on lance Firefox, mais rien à faire son interface reste "morte".

Entre temps, on finit par installer un Office 2021 cracké (pas le choix, ma compagne a besoin d'un Excel pour sa formation, et nous n'avons pas les moyens de nous payer la licence plein pot, et dans ce cas précis impossible d'opter pour un LibreOffice ou équivalent gratuit).

Et là bizarrement, Firefox redevient instantanément opérationnel à 100%.

La désinstallation du Office 2019 a donc "tué" Firefox qui n'a pu être "ravivé" que par la réinstallation d'un autre Office. Ben bravo Microsoft!
C'est pas la première fois que j'ai des problèmes à la con lors d'installation / désinstallation d'Office, c'est fou qu'une suite à ce prix crée autant de bordel.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=18379&post_id=207758