Re: Alpine Linux

Publié par Vincent le 02/12/2023 11:30:34
Oui, je suis d'accord avec toi, cependant, la philosophie linux est différente de Windows, le fonctionnement aussi.

L'habillage n'est que secondaire, il faut a minima comprendre le fonctionnement et la logique de toutes distributions linux. Un peu le "comment ça marche" avant d'aller se jeter aveuglément dans un OS, tout comme pour Windows.

Il y a des choses à savoir, des choses à faire (et à ne pas faire), bien connaître la structure d'un OS permet aussi de s'en sortir en cas de difficulté, tout comme sous Windows (bien que je trouve que ce soit beaucoup plus simple sous linux).

J'ai essayé (en vain) d'en convaincre plus d'un à franchir le cap, c'est presque un échec total (sauf un ou deux qui ont gardé linux car plus simple). Les mauvaises habitudes Windows sont très difficiles à perdre !

Je peux développer davantage, mais sachez que même si ça ressemble à Windows, ce n'est pas Windows et il y a des choses à savoir avant de se lancer sous linux.

Et rassurez vous, une fois bien digéré, vous vous rendrez compte que Windows est bien plus compliqué ! (je ne compte pas le nombre de personne qui m'ont dit ça ! "wow, c'est si con que ça ? y'a rien d'autre à faire ?"

R.I.P. les logiciels additionnels qui ne servent à rien (antivirus paranos, ccleaner et autres outils qui ne servent vraiment à rien sous linux, etc.).

Deux lignes de commandes pour mettre à jour l'ensemble du système (on est loin d'un Windows Update qui fait un peu ce qu'il veut). Presque pas de drivers (linux sait lire les ROM des matériels, contrairement à Windows), tout se passe au même endroit (Sous Windows, on pollue tout l'OS pour installer des DLL un peu partout, ce n'est pas la faute à Microsoft mais aux développeurs qui font n'importe quoi, très souvent).

... quand je dis 2 lignes de commandes, on est loin d'un code complexe :

sudo apt update -y (ou yum update ou dnf update, suivant la distro)
sudo apt upgrade -y

et c'est fini !

Et encore, pour les allergiques à la ligne de commande, on peut aussi le faire en mode GUI (là, c'est deux clics de souris) :


Pas de base de registre qui gonfle à vue d'oeil, pas de système qui devient instable au fil du temps et des installations hazardeuses, rien, si on respecte bien la logique.

OS relativement stable (oui, ça peut planter aussi, tout comme Windows ou MacOS, ça arrive rarement, mais ça arrive, surtout si on fait n'importe quoi (comme moi :))

Beaucoup d'application sont maintenant portées sous linux (car très souvent d'abord développées sous linux puis portées sous Windows .... eh oui !).
Même les jeux ont leur place, et ça marche plutôt bien.

Bref, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit à passer sous linux, mais à qui veut bien s'en donner la peine, la récompense peut être extraordinaire !

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=19317&post_id=215028