Re: Les ondes de la 5G

Publié par Tof81 le 15/12/2023 12:00:15
Quelques remarques par rapport aux articles :
- Il est explicite que la température à l’intérieur des matériaux biologiques augmente avec la fréquence dont cela signifie bien que les ondes EM pénètrent de plus en plus (principe du four à micro onde, même fréquence que la 4G mais pas même énergie bien sur)
La mesure de température est une des premières techniques mises en œuvre.
- Les résultats que j’ai donnés sont issus de manips de recherche auxquelles j’ai participé dans les années 1980-2000 et d’articles scientifiques lus et publiés à cette époque. Je n'ai pas parlé de maladies engendrées car on n'avait pas à cette époque suffisamment de recul, mais juste d'interaction non négligeables avec les ondes !!!
Donc le risque n'était pas nul. C'était juste des pistes d'études pour les conséquences à moyen et long terme.
On faisait 2 types de mesures :
• Sur un corps entier (des singes, car pas d’autorisation sur l’humain), endormis et soumis à des ondes très directives par mesure d’ondes transmisses à travers le corps, ce qui permettait de savoir ce que le corps avait absorbé.
• Sur directement des organes humains comme le foie, les reins, le cœur et le cerveau par des mesures de champs et température à l’intérieur qui là faisait une mesure directe de l’impact des ondes.
- Enfin il faut signaler qu’il est loin d’y valoir un consensus sur le non impact ou l’impact des ondes sur le corps humain ! Par exemple dans cet article https://paysdelaloire.mutualite.fr/dos ... ls-risques-pour-la-sante/
Il est possible que l’évolution des techniques de mesure in-situ aient pas mal évoluées depuis 20 ans entre autre avec les smartsensors et les nano capteurs mais en général cela confirme et surtout affine les résultats antérieurs.
Après la grande question est : cette différence de résultats est-elle due aux 2 grands types de structures qui font les études ? Les labos sous contrat avec des acteurs de la téléphonie mobile, les FAI, … bref tous ceux liés de plus ou moins près au nomadisme, ou à des labos indépendants, si encore cela existe réellement car souvent ce sont des labos d’état … où d'ailleurs ces labos sont eux aussi sous contrat de recherche/industriel.

Je finirai sur une note "d’optimisme ": on n’est donc pas près de savoir, « La vérité est ailleurs’ comme dans la série X-Files.
@ dans 30 ans pour peut-être la réponse ...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=19329&post_id=215232