Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Comment retravailler le volume sonore d'un film
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 317
Hors Ligne
Bonjour,
N'étant pas trop doué en informatique multimédia, je n'arrive pas à me débrouiller comme un grand pour retravailler une vidéo de pièce de théâtre faite avec mon appareil photo. J'aimerais pouvoir augmenter le son quand des dialogues se passent à l'autre bout de la scène, et éventuellement le baisser lorsqu'il y a des interludes de bande son à fond dans les enceintes.
La video est en format MTS, ce qui est reconnu par avidemux, mais je crois que ce logiciel ne propose qu'un réglage du son dans sa globalité.
Alors bon bin à l'aide, quoi

Contribution le : 09/10/2013 11:11
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment retravailler le volume sonore d'un film
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour Cisfran974,

Pour retravailler le son de ta vidéo, je ne vois qu'une solution. Il faut demuxer le son et la video, puis appliquer l'effet compresseur dans Audacity sur ta bande son, puis remuxer la vidéo et l'audio.

Vidéo 1 sur le compresseur dans Audacity


Vidéo 2 sur le compresseur dans Audacity

Contribution le : 09/10/2013 14:42
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment retravailler le volume sonore d'un film
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:
Bonjour Cisfran974,

Pour retravailler le son de ta vidéo, je ne vois qu'une solution. Il faut demuxer le son et la video, puis appliquer l'effet compresseur dans Audacity sur ta bande son, puis remuxer la vidéo et l'audio.

Vidéo 1 sur le compresseur dans Audacity


Vidéo 2 sur le compresseur dans Audacity


D'accord avec toi mais avec un petit plus compte tenu de la demande, il faut appliquer plusieurs traitements différents en fonction de la portion considérée. Comme il est difficile de traiter le son en aveugle, voici comment j'ai procédé dans un cas semblable. Découpage de la video en morceaux (sauvegarder la video d'origine), fonction de la bande son et du traitement à appliquer.
Récupérer les morceaux d'audio par démuxage.
Faire les traitements, reconstituer la bande audio puis remuxer la bande audio avec la video

Contribution le : 09/10/2013 15:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment retravailler le volume sonore d'un film
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 317
Hors Ligne
Merci à vous pour ces réponses; je ne peux pas écouter les vidéos proposées par MarillionKid là où je me trouve actuellement, et dois attendre ce soir d'être rentré chez moi.
Par contre, j'ai l'impression que c'est la prise de tête assurée, sachant que parfois je dois cibler juste une tirade, ou un bruitage de 6 secondes.

Contribution le : 09/10/2013 16:03
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment retravailler le volume sonore d'un film
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Cisfran974 a écrit:
Par contre, j'ai l'impression que c'est la prise de tête assurée, sachant que parfois je dois cibler juste une tirade, ou un bruitage de 6 secondes.


Non, je ne pense pas. Tu peux d'abord faire un essai en traitant la globalité du flux audio avec le compresseur. Et là tu verras bien si tu es satisfait du résultat.

Commentaire sur le compresseur d'Audacity.

La compression dynamique est une fonction très utile pour restituer une plage dynamique importante à tel point
que tous les ingénieurs du son l'utilisent même quand ils travaillent sur de la musique classique.
Imaginons que vous venez d'enregistrer un spectaclede rue avec un chanteur et un tambourin. Si vous avez
correctement enregistré la chose, vous aurez réglé le niveau d'enregistrement pour que le tambourin ne sature
pas. Il aura donc de pics sonore aux alentours de 0dB tandis que la voix sera à un niveau moyen de 10ou 20
dB en dessous. A la restitution, si vous ne faites rien la voix sera beaucoup trop faible mais vous nepouvez pas
amplifier l'ensemble parceque le tambourin va saturer. C'est là qu'intervient le compresseur dynamique.
Tous les signaux au-dessus du seuil (threshold) seront atténués d'un rapport 2:1 (ajustable) dans l'exemple. Par
exemple une crête à -6 dB sera atténuée à -9 dB et un autre à 0 dB sera atténuée à -6 dB.
Si ensuite vous avez pris soin de cocher la case "Normaliser à 0 dB après la compression", l'ensemble du signal
sera amplifié après la compression ce qui aura poureffet d'augmenter le niveau de la voix tout en conservant
une restitution réaliste du tambourin. Attention toutefois, cette normalisation a également pour effet
d'augmenter le bruit de fond. (SIC)

Contribution le : 09/10/2013 16:14
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment retravailler le volume sonore d'un film
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 317
Hors Ligne
Je suis convaincu et n'ai plus qu'à essayer pour être fixé

Contribution le : 09/10/2013 16:20
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]