Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
J'ai regarder la vidéo que Richard Stallman[1] a faite pour l'association April[2] et j'ai décidé de vous en parler ici.

Richard Stallman est le fondateur de la Free Software Foundation[3]. Il est le papa des logiciels libres et ses travaux ont débuter alors qu'il travaillait au MIT. Très vite conscient que l'utilisation d'un micro-ordinateur nécessite l'utilisation d'un système d'exploitation et de logiciels, il prend conscience que connaitre le code source de ceux-ci permettra de connaitre et de comprendre ce que l'on fait de l'outils informatique. Il démarre alors le premier projet de la Free Software Foundation, le projet GNU[4]. Et pour donner un cadre légal à ce projet GNU, la fondation peut alors s'appuyer sur une licence que l'on nomme GPL (General Public Licence)[5]. Cette licence impose que les logiciels sont distribué gratuitement, que leur code source est disponible et modifiable gratuitement, que les produits de ce code source resteront gratuits et surtout cette licence garantit les libertés des utilisateurs.

Pour la campagne d'appel de fonds qui s'est tenue il y a quelques jours, Richard Stallman a fait une vidéo que je vous incite fortement a regarder. Elle est en francais dont NE PANIQUER PAS

http://youtu.be/8E9vhvJCES4

Ecoutez bien les termes qu'il utilise !!!

Bien à vous et bon dimanche


[1] http://www.stallman.org/
[2] https://www.april.org/ (association française pour Promouvoir et défendre le logiciel libre)
[3] https://fsf.org/
[4] https://gnu.org/
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU

Contribution le : 23/02/2014 09:53
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Sans vouloir polémiquer (je suis le premier à râler contre les logiciels qui contiennent des éléments nocifs), je me pose une bête question: supposons que je sois développeur de logiciels et adepte inconditionnel de GNU et de la GPL. Comment je mange ???

Merci d'éviter les réponses agressives, je veux juste comprendre !

Contribution le : 23/02/2014 11:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Semi pro
Inscrit:
22/12/2005 10:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 497
Hors Ligne
- Soit tu mets une option de paiement sous forme de don

- Soit tu proposes en plus du free une solution du même logiciel avec des options supplémentaires à prix abordable

- ou tu proposes d'autres produits innovants payants

- Ou alors tu n'as pas besoin de ça pour vivre et tu le proposes par humanité, partage, etc...!!!

Contribution le : 23/02/2014 11:25
_________________
Windows 11 64bits - Google Chrome - Windows Defender - Foxmail - Bitdefender anti-Ransonware
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
« Comment il mange » ou il est totalement altruiste, et peut se le permettre. C'est l'unique raison pour laquelle je me tue à répéter de ne pas oublier de faire un DON quand on utilise (très) souvent un GNU, GPL et autres FREE. Sachant qu'un paquet de clopes coûte 7-8 € contre un log de grande utilité. C'est vous qui voyez... Et en plus du DON, ça fait plaisir de voir que le travaille du développeur est reconnu. D'une pierre deux coups. Elle est pas belle la vie ?

Contribution le : 23/02/2014 12:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Sincèrement je ne suis pas certain que cela permette de payer le loyer.
Ceux qui ont expérimenté le système de dons savent ce que cela rapporte.
En ce qui concerne ta deuxième solution, tu sais bien que la majorité se contentera du free même s'il est bridé par rapport à la solution payante.

Et comme je me suis placé dans l'optique ou je serais développeur de logiciels, cela sous entend que j'aurais besoin de cela pour vivre, donc pourquoi en faire cadeau et coucher dehors ?

Personnellement je crois plus aux logiciels de qualité dotés d'un prix raisonnable qu'aux logiciels gratuits bourrés de tentatives d'installations de parasites. Mais ce n'est que mon point de vue.

Amicalement.

Contribution le : 23/02/2014 12:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 747
Hors Ligne
bonjour,
je ne pense pas que ce soient généralement les concepteurs de logiciels free qui poussent des "crasses" dans leurs produits.
Ce genre de nuisance est le plus souvent le fruit pourri des gens comme softonic qui créent des loaders pralinés (au sens agricole) avec des adwares envahissants pour profiter du travail des autres.
a+
Fred

Contribution le : 23/02/2014 13:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Mais comme tu es un développeur et que tu sais programmer dans ce cas là ton logiciel tu le fais payer. PAR CONTRE, Si tu veux partager le code source et acceptes la licence GNU GPL alors tu acceptes que la communauté ait accès gratuitement à ton logiciel mais le plus important, je pense, c'est la fait que tu t'engages à ne pas faire de porte dérobée à ton code source, tu signes pour que l'utilisateur garde sa liberté et ca c'est le point clé ! Réécoutez Stallman !!!

Amicalement

Contribution le : 23/02/2014 13:34
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

FredFlintstone a écrit:
bonjour,
je ne pense pas que ce soient généralement les concepteurs de logiciels free qui poussent des "crasses" dans leurs produits.
Ce genre de nuisance est le plus souvent le fruit pourri des gens comme softonic qui créent des loaders pralinés (au sens agricole) avec des adwares envahissants pour profiter du travail des autres.
a+
Fred

Ne soyons pas naïfs. Sylvie met de plus en plus de mises en garde pour penser à décocher un tas de choses à l'installation de plus en plus de gratuiciels. Softonic and CO, d'accord, mais ils ne sont pas les seuls, pas mal de développeurs indépendants font de même.

Contribution le : 23/02/2014 14:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: April et Richard Stallman
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

gothax a écrit:
Mais comme tu es un développeur et que tu sais programmer dans ce cas là ton logiciel tu le fais payer. PAR CONTRE, Si tu veux partager le code source et acceptes la licence GNU GPL alors tu acceptes que la communauté ait accès gratuitement à ton logiciel mais le plus important, je pense, c'est la fait que tu t'engages à ne pas faire de porte dérobée à ton code source, tu signes pour que l'utilisateur garde sa liberté et ca c'est le point clé ! Réécoutez Stallman !!!

Amicalement


C'est donc bien ce que je dis, des logiciels payants, à un prix raisonnable et sans cochonneries !

Contribution le : 23/02/2014 14:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]