Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonyme(s)
|
Taille de fichiers compressés |
|
---|---|---|
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37 De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés Post(s): 13545
|
Suite à diverses discussions sur le forum, j'ai voulu regarder le contenu de fichiers binaires compressés.
J'ai donc créé un petit fichier texte avec un éventail large de caractères que j'ai ensuite compressé en zip, 7zip et rar. A mon grand étonnement les fichiers compressés ont une taille au moins 2 fois plus grande que le fichier texte original ?! Si quelqu’un a une explication ... Fichier(s) attaché(s): Test.7z Taille: 0.22 KB; Hits: 314 Test.rar Taille: 0.16 KB; Hits: 264 Test.txt Taille: 0.09 KB; Hits: 276 Test.zip Taille: 0.21 KB; Hits: 272
Contribution le : 05/09/2019 18:32
|
|
Re: Taille de fichiers compressés |
|
---|---|---|
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15 Groupe:
Utilisateurs enregistrés Post(s): 2055
|
Salut .o/
Les archives contiennent aussi des métadonnées qui ne sont pas comptées dans le poids du fichier original, telles que : - la liste des fichiers dans l'archive. Car même s'il n'y en a qu'un seul à l'intérieur, la majorité des formats d'archives permettent d'en stocker plusieurs, il est donc normal qu'il y ait une liste du contenu. - le nom du fichier en question "en particulier", - où commencent et s'arrêtent les données compressées de ce fichier-là spécifiquement, dans l'archive - ses date et heure et dernière modification (avec une précision plus ou moins élevée) - un hashage pour vérifier que le fichier extrait est bien conforme à ce qu'il était avant archivage Et bien sûr, les en-tête et autres "fin de bloc" déjà évoqués par d'autres intervenants. Tout ça, ajouté à un fichier qui à l'origine ne fait que quelques dizaines d'octets, effectivement ça ajoute une quantité non négligeable (en termes de pourcentage) d'informations. Pour quantifier l'espace qu'occupent à elles seules ces données supplémentaires, tu peux par exemple choisir une méthode d'archivage sans compression, et examiner le fichier résultant avec un éditeur hexadécimal. Sur l'image jointe, voici ton fichier "compressé" avec kzip, qui en mode automatique, a visiblement jugé préférable de le stocker "brut". J'ai surligné le contenu du fichier, tout le reste, ce sont des données en plus. Citation :
Non, il n'en a pas.
Contribution le : 05/09/2019 21:30
|
|
|
Re: Taille de fichiers compressés |
|
---|---|---|
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11 Groupe:
Utilisateurs enregistrés Post(s): 1299
|
un petit tutos sympas
http://www.webservice-est.fr/partie-1 ... n-fichier-fonctionnement/ avec qq mot clé pour faire des recherches plus poussées
Contribution le : 06/09/2019 08:57
|
|