Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Faut-il tout dire ???
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Le postulat de nos sociétés dites démocratiques est que toute information doit être rendue publique au nom de la liberté d'information, du droit du citoyen, ...

Si je me restreins à ce qui touche l'informatique, je m'interroge sur le bien fondé de cela quand on est dans un période de crise grave : les informations dévoilées servent à chacun des camps

Bien sur on me rétorquera que les grandes entreprises telles que Google, MS and co ne se privent pas de récolter nos données et informations perso pour les utiliser à des fins commerciales.
Mais pour l'instant ce n'est qu'à des fins commerciales.

Les outils de communications de ces 20 dernières années ont évolués très (trop) vite par rapport à toutes autres évolutions technologiques, d''où un manque de recul certain.

Je finirais en précisant que mes propos sont du domaine "intellectuel" et non partisan.

PS : si Sylvie juge que ce post est "hors limite", qu'elle le supprime

Contribution le : 28/07/2016 12:50
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faut-il tout dire ???
Régulier
Inscrit:
05/02/2014 16:51
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 199
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Mais pour l'instant ce n'est qu'à des fins commerciales.


Là est justement tout le problème, nous ne savons pas vraiment ce qu'il en est en interne. Sous preuve de "bonne foi" de ces entreprises il faudrait les croire sur paroles.... c'est bien beau mais lorsque ces mêmes entreprises sont soumises au Patriot Act et que celui-ci supprime tout droit aux utilisateurs ainsi qu'aux entreprises hébergeant les données de les supprimer, ne devrions nous pas quand même faire attention à ce que nous publions, écrivons et postons ?
Dans la situation actuelle où une guerre numérique n'est pas encore entrée en vigueur (pas au-delà du niveau commercial, espionnage et sécurité d’État en tout cas) nous ne craignons pas grand chose (à part peut être se retrouver victime de failles de sécurités, que les administrateurs des serveurs soient laxistes (ils sont humains tout de même ;-p) et que nos données privées se retrouvent dévoilées)... mais si la situation venait à changer dans un avenir plus ou moins proche ? Ne devrions nous pas quand même jouer la fameuse carte de la "précaution" tant désavouée par certains ?

Réponse toujours dans le même état d'esprit que Tof81, juste débat et non polémique.

Contribution le : 28/07/2016 13:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faut-il tout dire ???
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Toute donnée est +ou- personnelle, mais personnelle quand même ; donc dans la mesure où son transfert peut le rester, on se doit de le crypter d'une façon ou d'une autre. Les « AUTRES » n'ont pas à connaître son contenu.

Contribution le : 28/07/2016 16:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faut-il tout dire ???
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
"Mais pour l'instant ce n'est qu'à des fins commerciales" je m'inscris en faux ! Snowden l'a bien dit... toutes ces entreprises collaborent de leur propre chef ou simplement par la loi. Le voile est tombé mais le terrorisme nous rend aveugle, sourd et muet.

Contribution le : 28/07/2016 22:26
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faut-il tout dire ???
Régulier
Inscrit:
25/12/2012 11:26
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 111
Hors Ligne
Si j'ai bien compris ce que veut dire Tof 81....

L'information, du moins ses canaux: journaux, télé, radio, internet; est majoritairement détenue par des grands groupes appartenant à des millionnaires, type Lagardère, Dassault, Pineau etc.
En fonction donc de leur maitre, ces canaux distillent une information partielle et surtout partiale.

L'état n'est pas exempt.
Suite aux évènements de St-Etienne-du-Rouvray, le JT de la 2 a consacré la majeure partie de sa diffusion à l'évènement, l'analyse, la glose, la glose de l'analyse, l'analyse de la glose, la glose de la glose. Bref, du dilué et rabâché.

J'en tire personnellement 2 conclusions:
1) maintenir le climat de peur (avec surtout des témoignages de gens qui "ne comprennent pas", ou qui (se) disent "on n'est plus en sécurité nulle part"), en renforcement avec des mesures d'état d'urgence, donc plus dictatoriales que démocratiques
2) il n'y a manifestement pas beaucoup d'informations du monde extérieur... on ne parle pas de la Turquie, ni de l'Angleterre, ni des cadres du gouvernement et de la fonction publique qui fuitent et se casent dans le privé (conflits d'intérêts, déontologie ?); très peu des USA...

Comme disait l'autre de TF1: les médias vendent du temps d'occupation des cerveaux, prêts à accepter tout et n'importe quoi sans critique, à force d'être pilonnés d'informations catastrophiques, anxiogènes, et surtout redondantes.

En fait, nous vivons la société de 1984, excellent bouquin à lire ou relire !

Contribution le : 29/07/2016 13:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faut-il tout dire ???
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
en dehors des lectures. il y a aussi les conférences
http://menace-theoriste.fr/internet-probleme/ comme celles de Benjamin Bayart et pour les lecteurs assidus, il y a aussi le blog
http://blog.fdn.fr/?post/2016/05/20/L ... neaire-comme-service-gere qui fourmille de textes et pour les fanas d'histoire 'La cathédrale et le bazar' qui correspond, à mon avis, comme la première pierre d'une réflexion sur Internet
http://www.simounet.net/tag/the-cathedral-and-the-bazaar/

sans rappeler les combats de https://www.laquadrature.net/fr (bon c'est souvent très orienté politiquement donc pas toujours 'objectif')

et http://www.april.org/ dont la revue de presse pour trouver un peu plus de lecture
http://www.april.org/revue-de-presse- ... emaine-29-de-l-annee-2016

Contribution le : 29/07/2016 19:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]