Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Firefox 52 connexion quasi permanente
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Avec Firefox 52, une nouvelle fonction est apparue:

Citation :
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/52.0/releasenotes/
Added automatic captive portal detection, for easier access to Wi-Fi hotspots. When accessing the Internet via a captive portal, Firefox will alert users and open the portal login page in a new tab.


La détection automatique de portails captifs d'accès Wi-Fi, vous savez ceux qui vous redirigent vers une page spéciale en général d'authentification afin de vous connecter à Internet.

Si cette fonction est sans doute bien utile pour les voyageurs et/ou ceux qui se connectent souvent hors de chez eux via leur appareil portable, il n'est pas contre d'aucune utilité pour une utilisation domestique.
Or, l'une des conséquences de cette amélioration est la connection quasi permanente de Firefox à un serveur aléatoire de cloudfront.net (par exemple server-52-85-221-104.cdg50.r.cloudfront.net), souvent en HTTPS mais aussi en HTTP. C'est facilement vérifiable avec un utilitaire comme TCPView:
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=160976#forumpost160976

Pour désactiver cette fonction, et donc la connexion quasi permanente qui y est liée, il faut aller dans about:config puis chercher le champ nommé network.captive-portal-service.enabled et le paramétrer sur false en faisant un double clic dessus. Fermer puis relancer Firefox pour ce soit pris en considération.

Contribution le : 01/04/2017 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Régulier
Inscrit:
13/09/2012 15:20
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 242
Hors Ligne
Merci l'ami :)

Contribution le : 01/04/2017 18:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2840
Hors Ligne
Très intéressant, merci !!

Contribution le : 01/04/2017 19:23
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Guest_
effectivement, très intéressant,

Contribution le : 01/04/2017 19:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Merci ;)

Encore une fonctionnalité (de base) que ne possède pas IE, c'est cool

Contribution le : 02/04/2017 01:33
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Guest_
Un grand merci !

A présent après la désactivation du nouveau service de Firefox, quand j'affiche une page blanche, il n'y a plus de connexion parasite. Alors qu'auparavant, dès l'ouverture du navigateur, les loupiottes de mes prises CPL (devinez la marque) clignotaient sans arrêt, comme si des échanges étaient constamment en cours.

Mais il reste du chemin à faire pour désactiver tous les "services" d'arrière-plan qui chargent inutilement les réseaux, certainement pour notre plus grand bien et celui des "entreprises" qui financent le développement du navigateur, en détruisant un peu plus la planète (car il faut bien de l'énergie pour tout cela).

Affichez par exemple une page web spécialement chargée, par exemple celle d'un quotidien, fermez ensuite l'onglet correspondant de manière à n'avoir plus qu'un seul onglet avec une page blanche : observez l'activité qui continue sur le réseau... C'est certainement très utile, à moins que ce ne soit le résultat d'une programmation plutôt insouciante pour ne pas dire débile.

C'est aussi flagrant avec les dernières versions des autres navigateurs de pointe.

Bref, Mosaic et Netscape c'était chouette. Il y aurait une analyse de la valeur des fonctions qui ont été ajoutées depuis l'apparition de ces antiques navigateurs, non seulement en regard des dépenses énergétiques, mais de l'encadrement mental que visent à produire tous ces services - certes pas directement, mais par l'exploitation des big data par nos bienfaiteurs de l'humanité.

Contribution le : 02/04/2017 12:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
jpc a écrit:

Affichez par exemple une page web spécialement chargée, par exemple celle d'un quotidien, fermez ensuite l'onglet correspondant de manière à n'avoir plus qu'un seul onglet avec une page blanche : observez l'activité qui continue sur le réseau... C'est certainement très utile, à moins que ce ne soit le résultat d'une programmation plutôt insouciante pour ne pas dire débile.

C'est aussi flagrant avec les dernières versions des autres navigateurs de pointe.

Ce n'est pas parce que l'on ferme une page que toutes les connexions s'y rapportant sont instantanément closes en même temps.
Google (les 1e100.net), par exemple et entre autres, adoooooore garder les connexions à ses serveurs ouvertes le plus longtemps possible.

Mais pourquoi ces connexions vers Google, Yahoo et autres Amazon ?
Parce que ces géants proposent différents services comme des services d'analyse (Google analytics), ou des petits programmes et autres scripts externes (Googleapis, Yahooapis), ou encore des serveurs et du stockage de contenu (Amazon/Cloudfront, Akamai). Autant de choses qui sont très utilisées dans la conception de pages web.

Dans ce cas les navigateurs n'y sont pour rien, il ne font qu'afficher le contenu de la page avec tous ses "accessoires".

Le problème c'est que tous ces services extérieurs tiers consomment de la bande passante et sont bien évidemment utilisés pour nous pister.
La plupart des différents bloqueurs de publicité agissent sur l'affichage mais pas sur les connexions. Pour pouvoir choisir le contenu auquel on veut bien autoriser notre navigateur à se connecter, il faut quelques outils complémentaires.
Pour ma part, j'utilise Firefox et ses forks (Palemoon) essentiellement parce que Chrome c'est Google, et Google n'est pas notre ami. Le métier de Google est de nous pister par tous les moyens afin de vendre ensuite les informations nous concernant.
Firefox donc, avec quelques extensions:
Adblock Plus: classique mais toujours efficace pour contrôler l'affichage parasite, principalement les pubs
NoScript: pour contrôler qui a le droit d'exécuter des scripts, certains peuvent être dévastateurs voire dangereux
RequestPolicy: pour contôler les requêtes croisées vers les sites tiers
Decentraleyes: pour empêcher les accès vers les scripts externes en utilisant des fichiers locaux

Seulement attention, tout cela est très contraignant, NoScript et RequestPolicy en particulier nécessitent un apprentissage qui est long et fastidieux.

Je conseille donc d'utiliser deux navigateurs, un pour aller sur les sites que l'on connait et que l'on utilise tous les jours (webmail, Gratilog, etc) et sur lesquels un bloqueur de pubs et NoScript sont suffisants, et un autre navigateur beaucoup plus sécurisé avec la "totale" afin de surfer et de s'aventurer en zones mal connues.

Contribution le : 02/04/2017 14:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Que Lotesdelere soit chaudement remercié pour cette information au sujet de cette nouvelle fonctionnalité de Firefox qui est loin de convenir à tous les utilisateurs. Il me semble que Mozilla aurait pu avoir une communication un peu plus étoffée à son sujet tout en laissant le choix de l'activer ou non directement dans les options du navigateur (il suffisait d'ajouter ce choix dans l'onglet Avancé/Réseau, par exemple).

Pour ma part, j'avais constaté que, depuis la mise à jour du navigateur en version 52.0, il m'arrivait d'être redirigé de manière aussi aléatoire qu'inexpliquée sur la page de configuration du répéteur Wi-Fi Netgear que j'utilise dans certaines zones de mon logis mal desservies par le faisceau Wi-Fi de ma box internet. Ce phénomène ne s'étant jamais produit auparavant, j'ai donc tout lieu de croire que cette fameuse détection automatique de portail Wi-Fi de Mozilla Firefox n'y était pas étrangère.
En tout cas, depuis la désactivation de "network.captive-portal-service.enabled" dans le navigateur, je n'ai plus constaté l'apparition intempestive de la page de configuration Netgear...

Contribution le : 02/04/2017 15:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Guest_
Citation :


Ce n'est pas parce que l'on ferme une page que toutes les connexions s'y rapportant sont instantanément closes en même temps.
Google (les 1e100.net), par exemple et entre autres, adoooooore garder les connexions à ses serveurs ouvertes le plus longtemps possible.

Mais pourquoi ces connexions vers Google, Yahoo et autres Amazon ?
Parce que ces géants proposent différents services comme des services d'analyse (Google analytics), ou des petits programmes et autres scripts externes (Googleapis, Yahooapis), ou encore des serveurs et du stockage de contenu (Amazon/Cloudfront, Akamai). Autant de choses qui sont très utilisées dans la conception de pages web.

Dans ce cas les navigateurs n'y sont pour rien, il ne font qu'afficher le contenu de la page avec tous ses "accessoires".


Pas d'accord d'excuser ainsi les navigateurs. En tant qu'utilisateur, lorsque je ferme un onglet, c'est afin que tout ce qui est relatif à cet onglet s'arrête instantanément. Si ce n'est pas le cas, je peux m'estimer trompé, pour ne pas employer un mot vulgaire.

Donc, ce que cette discussion révèle (merci encore pour la qualité de l'information), c'est l'existence de comportements programmés qui, dans un monde différent, seraient considérés comme des abus de confiance.

Je vote pour un monde différent !

Contribution le : 02/04/2017 17:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox 52 connexion quasi permanente
Régulier
Inscrit:
13/12/2015 22:26
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 193
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:

Pour désactiver cette fonction, et donc la connexion quasi permanente qui y est liée, il faut aller dans about:config puis chercher le champ nommé network.captive-portal-service.enabled et le paramétrer sur false en faisant un double clic dessus. Fermer puis relancer Firefox pour ce soit pris en considération.


Bonjour à tous !

Excusez mon ignorance, mais comment y va-t-on ?

Merci de votre aide.

Contribution le : 06/04/2017 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]