Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 3 4 (5)


ClearURLs pour Firefox...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Au cours de vos navigations internautiques, vous avez déjà sans doute observé que certains liens comportaient des extensions qui ne sont pas nécessaires pour afficher correctement les pages. Ces excroissances d’URL ne sont cependant pas présentes par hasard et certaines ne sont sans conséquence pour la vie privée des utilisateurs. C'est l'une des méthodes de pistage de plus en plus employées par les developpeurs pour concurrencer les cookies (le plus souvent bloqués par les navigateurs et certaines extensions).
Les portions d'URL superflues permettent à leurs créateurs de suivre votre navigation d'un site à l'autre, d'une page à l'autre, et parfois même de se faire éventuellement rémunérer par des sites commerciaux en qualité d'intermédiaire entre le visiteur et le destinataire final. C'est notamment le cas du site NET-LOAD (fréquemment cité par d'aucuns sur le forum de Gratilog), et qui n'est qu'un aspirateur de giveaways issus d'autres sites. On peut considérer que se sont des méthodes de parasites puisque les sites en question se font rémunérer grâce à vos clics avec un système de redirection d'URL, en ajoutant une extension dans les liens qui les identifient aux yeux de tel ou tel commerçant ou prestataire en ligne.

Il n'est pas toujours facile de savoir si une URL peut vous suivre. Si elle contient des mots tels que "source" ou "référence", ou quelque chose de similaire, vous pouvez parier que votre visite est pistée, au moins pour déterminer la source à partir de laquelle vous avez visité le site ou si vous l'avez déjà visité.

La plupart du temps, les bloqueurs de publicité tels que Ublock Origin, Ghostery, etc. n'empêchent pas ce type de suivi par défaut. Mais il existe désormais une extension pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome qui semble en mesure de remédier à ce problème en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire : il s'agit de ClearURLs, issu d'un projet open source développé par une petite équipe.

ClearURLs (actuellement en version 1.7.0 pour Firefox) est accessible directement sur la page des modules de Mozilla Firefox sous ce lien.

L'extension équivalente pour Google Chrome (en version 1.6.9 à ce jour) est disponible sous ce lien.

Elle est compatible également avec Chromium, ce que j'ai vérifié personnellement. Il y a tout lieu de croire que ClearURLs peut aussi fonctionner avec d'autres navigateurs basés sur Chromium.

Comment fonctionne ClearURLs ?

ClearURLs contient des "règles" que le module utilise pour détecter et supprimer le contenu indésirable de l'URL, ce qui permet d'accéder à une URL propre. Vous n'avez rien à faire une fois que vous avez installé l‘extension qui fonctionne de manière indépendante. Selon la page officielle, ClearURLs utilise 130 règles au total pour vous protéger de ces URL de pistage gênantes.

Lorsque vous installez ClearURLs, l'extension ajoute une icône représentant une corbeille à la barre d'outils de votre navigateur. En cliquant dessus, la fenêtre des paramétrages apparaît.

ll y a 4 options à définir au moyen d'un bouton au sein des paramètres de l'extension :

Filtre : il active ou désactive la fonction principale du module, à savoir le nettoyage de l'URL.
Joumalisation : par défaut, elle est désactivée. Mais vous pouvez l'activer pour stocker localement sur votre ordinateur, un joumal des URL nettoyées,
Compteur : indique le nombre de liens nettoyés.
Statistiques : permet d'afficher le nombre d'éléments analysés, le nombre de blocages effectués et le pourcentage.

Ces options sont activables ou désactivables en tout ou partie, selon ses besoins. Il est aussi possible de changer la couleur de l'icône du compteur.

En cliquant sur l'icône représentant une clé plate dans la partie supérieure de la fenêtre du module, s'ouvre un nouvel onglet dans le navigateur. C'est l'outil supplémentaire de nettoyage de ClearURLs. Il comporte deux champs. le premier étant l'endroit où vous pouvez coller des URL contenant des informations de suivi :
Citation :

Ici, vous pouvez déposer des URL et ClearURLs les nettoiera par un clic sur le bouton vert. Vous pouvez mettre plusieurs URL mais chaque URL devra être mise sur une ligne séparée.


Les versions nettoyées des liens seront affichées dans le champ inférieur, à partir duquel vous pourrez les copier pour accéder aux site souhaités sans pistage.

En fonction des sites visités, le nettoyage des liens comportant des combinaisons de pistage n'est pas toujours opérationnel. Mais ClearURLs est un module déjà utile qui devrait s'améliorer encore au fil des futures versions.



Source : gHack.net

Fichier(s) attaché(s):



jpg  ClearURLs_Parametres.jpg (124.01 KB)
33240_5d43091571faa.jpg 200X561 px

Contribution le : 01/08/2019 17:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Swift Selection Search...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Swift Selection Search (SSS) est un module complémentaire libre et gratuit concocté par Daniel Lobo et disponible pour le navigateur Mozilla Firefox. Il a pour but de faciliter l'envoi de requêtes à l'aide de différents moteurs de recherche, à partir d'un mot ou groupe de mots sélectionnés sur n'importe quelle page internet.
D'aucuns ne manqueront pas de faire la remarque que Firefox intègre déjà un champ de recherche comprenant un certain nombre de moteurs par défaut et qu'il est possible d'en ajouter de nouveaux dans les options. C'est tout à fait exact mais, après plusieurs semaines d'utilisation, je suis déjà convaincu que l'extension Swift Selection Search est nettement plus ergonomique et rapide grâce à un double mode de fonctionnement original :

Première possibilité :
Après avoir sélectionné un ou plusieurs termes sur une page internet, le module ouvre automatiquement une petite fenêtre en surimpression (popup) ayant l'apparence d'une petite barre alignant une rangée de divers moteurs de recherche déjà intégrés par défaut (Google, YouTube, Google Maps, Google Translate, Amazon, Wikipedia, IMDB, eBay...). Il suffit ensuite de cliquer sur le moteur de recherche de son choix pour obtenir immédiatement les résultats dans un nouvel onglet du navigateur ou sur la même page selon les réglages optionnels de l'utilisateur.

Deuxième possibilité :
Pour ceux que la barre en surimpression pourrait gêner, elle est désactivable dans les préférences, et la même fonctionnalité est également disponible à partir du menu contextuel (clic droit).

L'atout supplémentaire de Swift Selection Search réside dans sa grande souplesse de configuration :

- Possibilité de modifier les moteurs de recherche intégrés par défaut (j'ai ainsi changé celui de Wikipédia en anglais par défaut par son équivalent en français),
- Possibilité d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on souhaite. J'ai personnellement ajouté Qwant, DuckDuckGo, Softpedia, etc. sans difficulté (en revanche l'ajout du moteur de recherche de Gratilog semble plus problématique, le code des requêtes n'étant semble-t-il pas vraiment conventionnel...),
- Activation / désactivation ou suppression des moteurs de recherche non souhaités,
- Importation des moteurs de recherche déjà présents dans le navigateur Firefox,
- Exportation aux fins de sauvegarde des paramètres de l'utilisateur (dans Firefox Sync pour ceux qui possèdent un compte ou dans un dossier local. Le fichier exporté porte l'extension .json),
- Modification possible de la taille des icônes des moteurs de recherche ainsi que la couleur de l'arrière-plan de la barre "popup", présentation ou non de la barre en une rangée unique, ajout de lignes de séparation entre les catégories de moteurs, etc.


En résumé, ce petit module devient vite indispensable à ceux qui effectuent des recherches terminologiques au quotidien sur le Web en leur épargnant de nombreuses manipulations. Un seul inconvénient : cette extension n'est actuellement disponible qu'en anglais.

Pour intégrer Swift Selection Search (SSS) à Firefox, la page se trouve ici. La version la plus récente à cette date est la 3.33.1 mise à jour le 08/08/2019.

Pour en savoir davantage, bien vouloir consulter la page qui lui est consacrée sur Github.


Contribution le : 20/09/2019 01:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Extensions et modules Firefox
Guest_
Ces modules si jolis qui disent nous protèger (de quoi précisément), qui téléchargent des listes de suspects savamment sélectionnés par des sites amis, et qui renvoient à d'autres sites amis ou abonnés des informations sur notre navigation....

Merci bien !

Privacy Badger plus Noscript, c'est largement suffisant. Mais il faut un minimum d'effort pour les utiliser efficacement après avoir appris comment ils fonctionnent.

Les braves gens qui ne veulent s'occuper de rien ne sont protégés de rien, et surtout pas en accumulant les modules sympas.

Contribution le : 20/09/2019 09:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modules Firefox
Expert
Inscrit:
21/06/2014 02:56
De Rive-Sud de Montréal, Canada
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1555
Hors Ligne
Screengrab! est de retour dans les extensions:

Screengrab! v 2.20 – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/screengrab-zs/

Contribution le : 10/10/2022 00:29
_________________
Windows 10 Pro 64-bit (2 tours + 1 portable)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]