Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)

Une start-up française vient d'inventer un système de navigation qui rend le GPS obsolète
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13817
Si cela se confirme, le top car la technique de locations par GPS commence à battre un peu de l'aile.

https://www.clubic.com/actualite-56722 ... rend-le-gps-obsolete.html

Un système qui n'émet pas d'ondes et peut résister aux brouilleurs, aux perturbations CEM et de propagation.

Et français : filiale d'ArianeGroup !!!

Bon après pas encore dans nos smartphones et voitures ...
Mais quand on connait l'évolution de la miniaturisation, qui c'est ?

Contribution le : 30/05 13:34:37
Linux divers et variés

Un problème mal posé
est un problème sans solution.
Confucius
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Une start-up française vient d'inventer un système de navigation qui rend le GPS obsolète
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2936
Citation :
Tof81 a écrit:

la technique de locations par GPS commence à battre un peu de l'aile.

Pourquoi ça ? 🤔

Contribution le : 30/05 20:43:04

Re: Une start-up française vient d'inventer un système de navigation qui rend le GPS obsolète
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2062
Si je comprends bien, c'est un capteur optique, donc il y a de très fortes chances que ça ne fonctionne qu'en extérieur, ou que ça fonctionne beaucoup moins bien en intérieur.

Contribution le : 31/05 08:35:00

Expert
Inscrit:
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Citation :

Constance a écrit:
Si je comprends bien, c'est un capteur optique, donc il y a de très fortes chances que ça ne fonctionne qu'en extérieur, ou que ça fonctionne beaucoup moins bien en intérieur.

Je ne vois pas trop bien l'intérêt d'utiliser un GPS en intérieur (d'une maison ou d'un bâtiment En général on sait où on est

Contribution le : 31/05 20:31:57
Linux divers et variés

Un problème mal posé
Confucius

Expert
Inscrit:
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

la technique de locations par GPS commence à battre un peu de l'aile.

Pourquoi ça ? 🤔

J'utilise depuis quasiment 30 ans le GPS de mes successives voitures et j'ai observé depuis quelques années une dégradation des services et ceci malgré une augmentation importante de satellites dédiés à ça.
La dégradation la plus fréquente est la perte régulière de la connexion et donc de possibilité de calcul et proposer un trajet. C'est également sur mes smartphones.
On peut aussi penser que vue le nombre des satellites qui gravitent autour de la terre des perturbations induisent des dysfonctionnement.

Contribution le : 31/05 20:44:27
Linux divers et variés

Un problème mal posé
Confucius

Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 4060
Citation :

Constance a écrit:

C'est vrai que sous les tunnels ou autres obstacles de ce genre, ça ne promet pas d'être très performant.
Concernant le GPS, j'ai constaté une évolution largement positive au fil des années.

Contribution le : Hier 09:09:55
Sénèque

Expert
Inscrit:
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Citation :

Kentaurus a écrit:
Concernant le GPS, j'ai constaté une évolution largement positive au fil des années.

Tu peux expliciter et détailler ?

Contribution le : Hier 15:04:43
Linux divers et variés

Un problème mal posé
Confucius

Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 4060
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Kentaurus a écrit:

Tu peux expliciter et détailler ?

Les progrès du GPS :

Les avancées technologiques dans le domaine du GPS ont permis d'améliorer significativement la précision, la fiabilité et les applications de cette technologie. Parmi les progrès majeurs, on peut noter :

L'intégration de nouveaux systèmes de navigation par satellites tels que Galileo (européen), BeiDou (chinois) et GLONASS (russe), qui complètent et renforcent la constellation GPS américaine pour une meilleure couverture mondiale.

L'amélioration de la précision du positionnement, notamment après la suppression de la disponibilité sélective en 2000, rendant les signaux civils dix fois plus précis.

Le développement de satellites de nouvelle génération (GPS III), offrant une meilleure résistance au brouillage, une précision accrue et une durée de vie prolongée.

L'utilisation de technologies avancées comme la réalité augmentée pour des applications immersives, notamment dans le tourisme, la navigation urbaine et la formation.

L'essor des véhicules autonomes qui dépendent de données GPS précises pour la navigation et la sécurité, intégrant également des capteurs et des caméras pour une conduite automatisée.

Les innovations dans la géomatique, avec l'utilisation de drones équipés de systèmes GPS de haute précision pour la cartographie, la surveillance environnementale et la gestion des catastrophes.

L'intégration avec la blockchain pour garantir la sécurité, la traçabilité et l'intégrité des données géospatiales.

Les progrès dans la gestion des données hétérogènes, permettant de fusionner et d'analyser des informations provenant de diverses sources pour une meilleure prise de décision.

Ces progrès continuent de faire du GPS une technologie essentielle, en constante évolution, qui façonne de nombreux secteurs tels que la navigation, la gestion des ressources, la sécurité, et l'exploration spatiale.

Contribution le : Hier 17:10:13
Sénèque

Aspirant
Inscrit:
27/02/2020 11:36
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 27
Attention, ce système, comme le dit l'article est destiné à l'aéronautique.
Car il doit "voir" les étoiles et les corps célestes. Et cela n'est possible que pour des avions volant au dessus des nuages. Il est impossible à un système optique (même infra-rouge) de percevoir depuis le sol, des étoiles par temps nuageux ou brumeux.
De plus, ce système doit être particulièrement stabilisé, je pense gyro-stabilisé avec une centrale à inertie, vue la précision demandée, système dont le prix est hors de portée d'un amateur.

Contribution le : Hier 21:43:41

Expert
Inscrit:
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
@ Codeur : oui tout à fait, c'est bien spécifié dans l'article, "La start-up française compte sur cette technologie pour sécuriser l'aéronautique civile et militaire."

De plus "Un système qui n'émet pas d'ondes et peut résister aux brouilleurs"

@ Kentaurus : certes la précision a bien progressé, mon retour était sur la qualité du service = pertes de synchronisation et donc de position qui altèrent le fonctionnement du GPS en mode trajet d'un point A à un point B.
Sinon quelle est la source (lien) du texte de ton post #8 ? Merci d'avance.

Contribution le : Aujourd'hui 11:30:35
Linux divers et variés

Un problème mal posé
Confucius

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe