Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonyme(s)
|
IA dans les contenus gratuits : vraie question ou faux problème ? |
|
Nouveau 
Inscrit: 12/06 18:54:27
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais je consulte le forum depuis un moment, notamment pour vos recommandations logicielles, souvent plus pertinentes que ce qu’on trouve ailleurs.
Je me permets de lancer un sujet un peu transversal : la détection de textes générés par IA (ChatGPT, Gemini, Mistral et consorts). Ce n’est pas un effet de mode : j’ai déjà vu des contenus soi-disant "rédigés à la main" qui sont en fait des copier-coller mal dissimulés de textes IA. Et ce n’est pas anodin, surtout quand on est dans une logique de diffusion de freeware ou de publication de contenu utile (comme ici).
J’ai testé plusieurs outils ces dernières semaines, dont un en particulier qui m’a marqué par sa précision en français (ce qui est rarissime). Pas parfait évidemment, aucun détecteur ne l’est, mais c’est le seul qui ne me donne pas des faux positifs absurdes quand j’analyse un vieux README ou un changelog artisanal. Il analyse aussi les plagiats, ce qui est un vrai plus quand on veut éviter le contenu recyclé ou douteux. Interface un peu austère mais efficace.
Je me pose surtout une question : est-ce qu’on ne va pas vers une explosion des contenus IA mal signalés, y compris dans l’univers des logiciels gratuits ? Entre les fausses revues de logiciels, les sites qui automatisent tout ou les changelogs générés à la chaîne, ça devient difficile de faire confiance.
Est-ce que certains ici ont déjà eu à trier ou refuser du contenu automatisé ? Vous en pensez quoi, est-ce qu’on doit faire avec ou poser des limites claires, notamment sur les sites ou forums comme celui-ci ?
Curieux de lire vos retours,
Contribution le : Hier 15:12:26
|
|